• Year of manufacture 
    1988
  • Car type 
    SUV
  • Chassis number 
    SALLHABV8EA339037
  • Lot number 
    88
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

1988 – Land Rover Range Rover V8 3.5L préparé Rallye-Raid

Titre de circulation français
Châssis n°SALLHABV8EA339037

- 4x4 iconique et premier à remporter le Paris-Dakar
- Version 2 portes avec à peine plus de 120 000 kms d’origine
- 3ème main depuis 2007 et intéressant dossier d’historique
- Préparation spéciale Rallye-Raid de qualité

Estimation : 20 000 / 25 000 €

Dans les années 1950, Land Rover rencontre un franc succès avec son rustique série III, mais souhaite élargir sa gamme avec un véhicule offrant les mêmes capacités de franchissement, propres au constructeur britannique de véhicules tout-terrain, tout en proposant un certain confort et des capacités routières supérieures comme une berline Rover.
Après deux prototypes, finalement abandonnés en 1956 puis 1959, c’est en 1966 que le projet refait surface, sous la forme d’une étude d’un « break à empattement de 100 pouces » de Charles Spencer King, alors ingénieur en chef des nouveaux véhicules pour tout le groupe British Leyland Motor Corporation, souvent qualifié de « père » du Range Rover. Ce prototype, baptisé « Velar », débouche sur la commercialisation du Range Rover en 1970, immédiatement après sa présentation officielle à la presse le 17 Juin de cette même année. Celui que l’on désigne à partir de là, comme le « Range », est un véhicule d’une polyvalence exceptionnelle, qui ouvre une nouvelle voie, en créant la catégorie des 4x4 de luxe.
La première génération, dite la « classic », est dotée d’un moteur V8 en aluminium obligatoirement accouplé à une boîte de vitesses manuelle jusqu’en 1982, d’une transmission intégrale permanente, de freins à disque aux 4 roues et innovation majeure pour les véhicules tout-terrain de l’époque, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux.
Le Range a d’ailleurs toujours été précurseur. D’une part du point de vue de son style avant-gardiste à sa sortie en 1970, avec son dessin de gros break haut perché, alors complètement inédit. D’autant plus que le Range est disponible uniquement en deux portes jusqu’en 1981. D’autre part, d’un point de vue technique, en intégrant systématiquement les dernières nouveautés pour évoluer, comme l’ABS ou la suspension pilotée.
Néanmoins, le Range parvient à être à la pointe de la mode sans pour autant renier ses origines utilitaires, en incorporant des solutions pratiques comme l’intérieur lavable au jet d’eau sur les premiers modèles, ou le hayon en deux parties.
Plébiscitée dès ses débuts, la formule du 4x4 aussi confortable, que baroudeur et luxueux est depuis reprise de génération en génération sur le Range Rover. C’est même un succès incontestable, qui perdure depuis plus de 50 ans et qui a permis au Range d’accéder au statut d’icône de l’automobile. Mais c’est aussi sa place incontournable en Rallye-Raid, notamment sur le « Paris-Dakar » qui a aussi forgée sa légende.

L’exemplaire présenté est justement un Range Rover V8 3.5L à carburateurs (SU) et boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, en carrosserie deux portes, mis en circulation le 17 novembre 1988, ayant été préparé pour le Rallye-Raid. Cette préparation a été effectuée à la demande de son propriétaire actuel en 2008, par un préparateur spécialisé, selon le cahier des charges de la Transafricaine Classic, organisée par Patrick Zaniroli ; Rallye auquel ce Range était engagé en 2009 mais qui n’a pu y prendre part suite à l’annulation de l’épreuve cette année-là.
Esthétiquement la préparation a consisté en une décoration style « VSD » monochrome blanc, respectant la couleur d’origine et s’inspirant du Range Rover V8 de René Metge, le vainqueur du « Paris-Alger-Dakar » en 1981.
Mécaniquement, les amortisseurs ont été remplacés par des Bilstein competition, un snorkel a été monté avec un filtre à air conique compétition, un ventilateur de radiateur supplémentaire a été posé et une double bobine d’allumage a été prémontée.
En ce qui concerne l’équipement, les choses ont été plus loin, avec à l’extérieur, outre l’attelage, l’ajout de deux paires de phares longue-portée, d’un ski de protection du moteur plus du pont avant et le blindage des dessous et des bas de caisse, ainsi que le montage de pneus 4x4 BFGoodrich All Terrain, lesquels sont neufs de 2022. Tandis que dans l’habitacle, des sièges baquets Oreca avec harnais 5 points compétition FIA, un arceau de sécurité LMT boulonné 6 points, un pédalier, un repose-pieds copilote et des planchers en aluminium embouti, ainsi qu’un réservoir d’essence additionnel ATL de 170 litres (homologation FIA) ont été installés ; Sans oublier que le coffre a été aménagé avec des compartiments où l’on trouve deux plaques de désensablement, un cric Hi-Lift, et 2 roues de secours (BFGoodrich All Terrain là-encore) sanglées.
L’instrumentation de bord a aussi été enrichie, avec un indicateur de température d’eau radiateur, de température d'eau bloc moteur, de température d'huile, un manomètre d'huile et un ampèremètre. Le système électrique a également été renforcé au niveau des fusibles pour améliorer la fiabilité et un coupe-circuit général rajouté dans l’habitacle.
Ce Range bénéficie en plus d’une navigation Terratrip, d’une radio CB, et d’un précâblage pour balise E-Track.
Préparé de la sorte et doté de sa fantastique transmission intégrale permanente avec réducteur et blocage de différentiel central, ce Range est taillé pour faire face à des conditions extrêmes.
D’ailleurs il est utilisé pour des raids. Néanmoins il est néanmoins dans un état de conservation appréciable, avec 120 100 kms d’origine et un historique clair (3 propriétaires).
Dans les mêmes mains depuis 17 ans, il est entretenu et dispose d’un dossier intéressant, incluant les factures de la préparation (pour environ 15 000 €) avec les certificats d'homologation de ses équipements, ainsi que son carnet Range Rover original.
Il s’agit donc d’un exemplaire bien préparé, éprouvé et fiabilisé ; Prêt à partir à l’aventure !


Collector Cars Auction
31 rue Coignet
69003Lyon
France
Contact Person Kontaktperson
Title 
Mr
First name 
Arnaud
Last name 
FAUCON

Mobile phone 
+33-633715680