Rolex Submariner

  • Movement 
    Automatic
  • Year of manufacture 
    1970
  • Lot number 
    397
  • Location

Description

ROLEX Submariner "Tiffany & Co.", ref. 1680, n° 2241340, vers 1970 Rare montre bracelet de plongée en acier. Boîtier rond avec fond et couronne vissés, marquage sur les anses à 5h et 7h "052" et "11". Fond de boîtier marqué "III.69". Cadran noir avec index chiffres "point" et aiguilles luminescents, secondes au centre, chemin de fer pour les minutes, date à guichet et signature en rouge à 6h "Tiffany & Co". Mouvement automatique, Cal. 1570, 26 rubis, ajusté 5 positions, balancier mono-métallique, spiral et antichoc. Superlative Chronometer Officially Certified. Bracelet "Oyster" et boucle déployante "flip lock" en acier signée Rolex. Cadran, boîtier et mouvement signés. Diam. 38 mm
Avec une pochette souple de la maison Rolex

Provenance : vente Sotheby's New York, avec une étiquette d'inventaire

Fine and rare stainless steel diver's wristwatch, retailed by Tiffany & Co., stamps below the lugs "052" and "11".
With a Rolex pouch
Origin : Sotheby's auction, New York, with an inventory tag

Cette version de la Submariner, sous la référence 1680, au double marquage "Tiffany & Co." et Rolex est une exception.
Rarement observées sur ce modèle, les frappes de numéros d'inventaire "052" et "11" caractéristiques de la maison Tiffany & Co.
C'est en 1968 que les premières Submariner furent introduites sur le marché et facilement reconnaissables au marquage en rouge. Détail intéressant, le marquage en rouge du Tiffany & Co.
On peut noter le parfait alignement du "L" de Rolex sous la couronne, emblème de la marque, "détail" qui a donné le surnom de Mark 1.
Notre exemplaire provient directement d'une vente Sotheby's à New York, confirmant l'achat dans les années 70 par un américain.

Bibliographie :
Franca and Guido Mondani, "Rolex Submariner Story", des références similaires pp. 100-103