1958 Zuendapp Janus
-
Year of manufacture1958
-
Chassis number0W5647
-
Lot number108
-
Reference number29216_108
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1958 Zündapp Janus 250 Saloon
Chassis no. 0W5647
1958 Zündapp Janus 250 berline
Châssis n° 0W5647
Rarissime microvoiture non conventionnelle
Restaurée après décapage complet par le Janus Car Club
A participé avec succès au Rallye des microvoitures Liège-Brescia-Liège 2018
Immatriculation européenne irlandaise
Après la Seconde Guerre mondiale, Claude Dornier conçut et mit au point une voiture à quatre places dont les deux passagers avant et les deux arrière étaient dos à dos, ce qui optimisait l'exploitation de l'habitacle. Dornier accorda à Zündapp une licence de production et de vente de cette voiture, et ce dernier en poursuivit la mise au point. Ses portes se situaient à l'avant et à l'arrière, et son monocylindre deux-temps de 245 cm3 était monté entre les deux rangées de sièges, lesquels pouvaient se transformer en couchettes à deux places. Sa suspension avant était à bras poussés, et on trouvait à l'arrière un essieu oscillant. Elle devait son nom à Janus, le dieu romain aux deux visages opposés. On trouvait parmi les options des pare-soleils avant et arrière, un toit ouvrant, un chauffage et une peinture deux tons. La production de la Janus s'éleva à un peu moins de 7 000 voitures.
Son vendeur a passé quinze ans à en trouver une pour sa collection. Il a finalement pu charger le Zundapp Janus Car Club d'Allemagne de restaurer la sienne en totalité, à partir du métal totalement décapé et en réutilisant toutes les pièces d'origine. Il a fallu neuf mois pour obtenir le magnifique résultat que l'on voit, une voiture exactement dans le même état que lors de sa sortie d'usine, en 1958.
En 2018, le vendeur engagea sa Janus au Rallye des microvoitures Liège-Brescia-Liège, celui du 60e anniversaire, un parcours de près de 3 000 km. Elle reçut à l'arrivée le prix de la deuxième de sa catégorie (le trophée est inclus). Il n'est pas anodin que, lors du Liège-Brescia-Liège initial, en 1958, ce furent les Zündapp qui remportèrent le prix par équipe.
La documentation associée comporte un certificat d'immatriculation irlandais, européen, la notice d'utilisation, le manuel d'atelier et une grande quantité de photos de sa restauration.
