• Engine number 
    62
  • Lot number 
    150
  • Reference number 
    29216_150
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

Renault AK90 Grand Prix Re-creation
Engine no. 62

Renault AK90 Grand Prix reconstitution
Moteur n° 62

• Reconstitution de la Renault victorieuse au premier Grand Prix en 1906
• Accompagnée d'une lettre d'Hugues Portron, directeur de Renault Classic, confirmant que la voiture a été construite avec des pièces d'origine Renault et est très proche de l'originale (pièce au dossier)
• Construite en Argentine
• Prix de la « Meilleure reconstitution par un artisan » à AutoClásica en 2014
• Exposée sur le stand Renault Classic à Rétromobile en 2016 à Paris

La base de cette magnifique reconstitution de la Renault victorieuse au premier Grand Prix était un lot de composants découverts dans un atelier de menuiserie en Argentine. Il comprenait quatre roues, un essieu avant, un boîtier de lubrification de tableau de bord et un très vieux moteur monobloc à quatre cylindres.

La reconstitution fut réalisée à Buenos Aires par Jorge et Luis Penedo, que leurs amis et contacts professionnels ont aidés à trouver des informations sur la voiture. Ils ont reçu de nombreuses photographies, des articles de magazine, des livres et des dessins qui leur ont permis de fabriquer les pièces manquantes.

Un concessionnaire de Paraná en Argentine avait une vieille boîte de vitesses et quelques pièces de Renault très anciennes qui furent achetées pour le projet. La boîte de vitesses était à quatre rapports plus marche arrière avec changement séquentiel, similaire sinon identique à celle de la voiture victorieuse au Grand Prix. Le châssis original avait été conçu spécialement pour la voiture du Grand Prix et n'était pas un modèle de série modifié pour la course. Les vendeurs ont construit le leur en utilisant deux rails de châssis et un support de boîte qu'ils possédaient et qu'ils modifièrent pour obtenir une copie exacte du châssis original.

Selon les propriétaires : « Le moteur fait presque 9 litres de cylindrée et fait la même taille que le bloc 12,9 litres de la voiture de Grand Prix originale, ce qui nous a permis de retrouver les proportions générales de la reconstitution ». Une fois cette question résolue, leur problème concernaient la recréation de l'énorme radiateur monté au centre qui les obligea à fabriquer 1 200 tuyaux en cuivre. Puis la carrosserie et les autres accessoires ont été refabriqués et la voiture reconstruite à l'aide des images, des détails connus et des dessins.

Le projet a pris six années et plus de 3 000 heures de travail et fut achevé en 2014. La voiture fut dévoilée à AutoClásica à Buenos Aires, et remporta le prix de la « Meilleure reconstitution par un artisan ». Grâce à ce prix, la voiture attira l'attention des directeurs de Renault Argentina et l'année suivante, des représentants du département historique Renault Classic en France se rendirent à AutoClásica pour la voir, reconnaissant qu'il s'agissait de la plus fidèle reproduction qu'ils aient jamais vue.

L'année suivante, Renault retournait en Formule 1et les propriétaires reçurent une invitation à faire une tournée en Europe avec leur voiture et à prendre part aux plus grands rendez-vous historiques du sport automobile. La tournée débuta en février à Rétromobile à Paris où l'AK90 fut la vedette du stand Renault Classic, après que Hugues Portron, directeur de Renault Classic, leur ait confirmé par lettre que la voiture avait été construite avec des pièces d'origine Renault et ressemblait en tous points à l'original (pièce au dossier). La suite de la tournée les emmena au Mans Classic, à Losange Passion sur le circuit de Linas-Montlhéry, au Festival of Speed de Goodwood, aux Classic Days au château Dyck en Allemagne, à Het Loo en Hollande et à l'hommage à Ferenc Szisz dans sa Hongrie natale. La voiture se trouve au Royaume-Uni en transit temporaire.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
United Kingdom
Contact Person Kontaktperson
First name 
Bonhams Collectors’ Car department

Phone 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401