2005 Porsche Carrera GT
-
Year of manufacture2005
-
Chassis numberWP0ZZZ98Z5L000139
-
Lot number158P
-
Reference number29216_158P
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
2005 Porsche Carrera GT Coupé
Chassis no. WP0ZZZ98Z5L000139
2005 Porsche Carrera GT Coupé
Châssis n° WP0ZZZ98Z5L000139
No. 492 sur seulement 1 270 construites
Livrée neuve à Monaco
Rare exemplaire aux spécifications européennes
Séduisante harmonie de teintes, noir Basalt Black sur intérieur en cuir Terracotta
Voiture découvrable à moteur V10 et boîte manuelle à six rapports
Lorsque Porsche décida en 2004 de faire suivre l'appellation 'Carrera' de 'GT', ce fut en hommage à ses racines sportives, car l'allure de sa nouvelle supercar emblématique rappelait celle de la Type 550 qui s'était illustrée plus de 60 ans auparavant. Le premier indice du fait que Porsche préparait quelque chose de bien particulier fut semé en 2000 lorsqu'un concept car dû à l'Américain Grant Larson apparut au Salon de Paris sur le stand du constructeur de Stuttgart ; l'accueil enthousiaste qu'il reçut fut pour Porsche le feu vert pour entamer le développement d'une version adaptée à la fabrication.
Il aurait été plus facile de se cantonner au concept du six-cylindres à plat bien rôdé sur les 911 et Boxster, mais le nouveau modèle se devait d'être sensiblement différent de celles-ci pour produire l'effet escompté. Il existait heureusement un moteur à la hauteur, un V10 double arbre de 5,5 litres développé quelques années plus tôt pour une voiture du Mans restée mort-née. Celle-ci était dotée d'une structure monocoque en fibre de carbone, de même que la GT1, et cette construction à l'état de l'art fut reconduite sur la Carrera GT, mais aménagée pour satisfaire les exigences d'une voiture de tourisme.
Les ingénieurs de Porsche s'infligèrent quelques problèmes supplémentaires à résoudre en étendant l'utilisation de ce matériau au berceau moteur. Le développement d'un embrayage multi-disques de petit diamètre recourant à la céramique permit de monter le V10 plus bas sur le châssis, ce qui se traduisit par un centre de gravité plus bas que ce qu'aurait autorisé un six-cylindres à plat. Avant d'entrer en production, le V10 vit sa cylindrée passer à 5,7 litres et sa puissance à 612 ch, obtenus à 8 000 tr/min. La seule boîte de vitesses disponible était une manuelle à six rapports.
Il était clair qu'une voiture d'une telle importance se devait d'avoir acquis un comportement routier exemplaire avant d'être commercialisée ; pour atteindre ce niveau de perfection, Porsche fit appel à l'assistance du pilote Walter Röhrl, qui effectua au cours du développement d'innombrables tours sur le difficile circuit du Nürburgring. Pour assurer sa stabilité à vitesse élevée, l'arrière de la voiture hébergeait un aileron qui se soulevait vers 120 km/h et se rétractait lorsque la vitesse redescendait au-dessous de 80 km/h. Ce n'était pas là un gadget, mais une nécessité vitale pour une voiture capable de dépasser 320 km/h.
La suspension de la Carrera GT était intégralement celle d'une voiture de course, avec pour chaque roue des triangles d'inégales longueurs et des amortisseurs horizontaux à gaz actionnés par poussoir et culbuteur. Ses freins étaient eux aussi issus de la piste, des étriers aluminium à six pistons venant mordre des disques céramique de 380 mm, résistant mieux à la chaleur et plus légers de 50% que leurs équivalents en fonte. Ses roues (19 pouces à l'avant et 20 à l'arrière) étaient encore plus allégées, car fabriquées en magnésium forgé, et l'ABS de même que l'assistance de direction faisaient partie de la définition série.
Lorsque la Carrera GT de série fut commercialisée en 2004, elle ressemblait beaucoup au concept car vu au Salon de Paris 2000, mais avec d'innombrables subtiles différences. L'une des plus évidentes était son pavillon, dont le prototype était dépourvu et qui consistait en deux parties amovibles qu'on pouvait ranger dans le compartiment à bagages avant. Dans l'habitacle, ses sièges en fibre de carbone étaient revêtus de cuir et son pommeau de levier de vitesses était en bois, un clin d'il à ce matériau traditionnel mais inattendu autrefois vu sur la légendaire Porsche 917 d'endurance.
Il n'était bien sûr pas suffisant de proposer le nec-plus-ultra de la performance routière : les acheteurs de supercars, des personnes avisées, exigeaient aussi un système de télécommunications embarqué à la pointe de la technique. Les ingénieurs du projet Carrera GT ne lésinèrent sur rien dans ce domaine et équipèrent la voiture d'une navigation par satellite 'Porsche Online Pro' qui incluait un système audio Bose, un téléphone mains libres et une connectivité Internet et e-mails. On trouvait dans la dotation de série un jeu de cinq bagages mais, de façon sans doute surprenante, l'air conditionné était en option.
Porsche avait prévu de ne produire que 1 500 Carrera GT pour en accentuer le caractère exclusif, et chaque exemplaire portait au milieu de sa console centrale une plaque numérotée (l'usine a conservé la n°1 pour son musée). Dans les faits, ce modèle se révéla encore plus exclusif que voulu par son constructeur et seules 1 270 d'entre elles avaient été produites lorsque la fabrication cessa, en 2007.
De couleur noir Basalt Black sur un intérieur en cuir Terracotta, ce splendide exemplaire de la première supercar de Porsche fut livré neuf en 2004 à Monaco par Porsche Segond et a connu trois propriétaire depuis. Elle n'a parcouru que quelque 26 000 km depuis l'origine et est restée à l'abri depuis que notre vendeur l'a acquise, en 2011 ; elle n'a roulé qu'environ 1 000 km ces treize dernières années.
Son dernier entretien, effectué en octobre 2023, a vu son moteur et sa boîte recevoir les soins d'un spécialiste (facture présente au dossier). Elle a été chaussée de pneus neufs en août 2023 lorsqu'elle a passé son contrôle technique, qui est valide jusqu'en 2025. Elle est proposée avec sa carte grise française d'origine (annulée) et des factures d'entretiens effectués par Porsche Nanterre pour le compte du précédent propriétaire. Le set de bagages complet ainsi que tous les manuels accompagnent également la voiture.
La Carrera GT, qui a été si peu produite et dont tous les exemplaires sont entre les mains de collectionneurs privés, se rencontre rarement sur le marché. Celle-ci, qui est dans un magnifique état et munie de ses documents de bord, de son outillage et de son jeu de bagages complet, tous d'origine, est tout à fait digne d'entrer dans une collection. Elle représente une merveilleuse occasion d'acquérir celle que Car & Driver a qualifiée de "probablement la plus belle voiture de sport que la firme ait jamais produite".
Purple Paddle Lot: Veuillez bien noter que ce lot est soumis à des conditions spécifiques pour pouvoir enchérir nécessitant des vérifications supplémentaires. Si vous envisagez d'enchérir sur ce lot, veuillez nous contacter à [email protected] ou appeler le +44 20 7447 7447 dès que possible afin d'éviter tout délai dans votre enregistrement.
