• Year of manufacture 
    1992
  • Mileage 
    86 700 km / 53 873 mi
  • Car type 
    Coupé
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Original Condition
  • Interior colour 
    Black
  • Number of doors 
    2
  • Number of seats 
    2
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Grey
  • Gearbox 
    Manual
  • Drivetrain 
    2wd
  • Fuel type 
    Petrol

Description

Radicalement Sportive !

Il aura fallu attendre près de 20 ans pour voir arriver une héritière digne de ce nom à la légendaire Carrera RS 2,7 de 1973. Conçue pour le sport automobile "privé", la 964 Carrera RS se présente comme la nouvelle arme fatale des amateurs de sorties en club : tout ce qui est inutile est supprimé, tandis que le moteur et le châssis sont optimisés pour un usage sportif.
C'est en 1992 que Porsche propose à nouveau une déclinaison radicale de l'icône de la marque, basée sur la génération type 964 et grâce au regain d'intérêt que celle-ci apporte à la 911, dont l'avenir semblait plus qu'incertain au milieu des années 80. Le développement de la Carrera RS initialement destiné à la "Carrera Cup" et à l'homologation dans la catégorie N/GT des championnats européens, ne semble pourtant pas, à priori, avoir nécessité un investissement colossal de l'usine. En effet, si l'on en parcourt rapidement la fiche technique, il s'agirait là en fait principalement d'une Carrera 2 dont on a scrupuleusement ôté tout équipement de confort. Mais en réalité, la différence est bien plus profonde puisqu'on est plutôt assez proche d'une 964 Cup ! Le résultat de ce travail fut présenté au grand public en 1991, 1 an après la Cup, puis officiellement commercialisé en Europe pour le millésime 1992. Aussitôt, la RS va conquérir le cœur des puristes de la 911 à la recherche d'une Carrera Cup "de route", dont ils rêvaient depuis 20 ans!

DESIGN
Extérieurement, la Porsche 911 type 964 Carrera RS 3.6, ou plus simplement RS "92", joue la carte de la sobriété, à l'inverse de son ancêtre la 911 Carrera RS 2.7, qui arborait des couleurs vives relevées de bandes colorées et un aileron "queue de canard" très caractéristique. Elles traduisent d'ailleurs clairement toutes les deux l'état d'esprit de leur génération. Parmi les modifications visibles apportées à la 911 RS par rapport à la Carrera 2, on remarque tout d'abord les jantes spécifiques en 17" de diamètre, les rétros fuselés de la 964 "Cup", la caisse abaissée de 40 mm, et le pare-chocs arrière allégé. Très appréciées également, les bandes latérales Carrera RS étaient une option proposée pour la France par l'importateur Sonauto. La RS, disponible uniquement en coupé, se décline selon 3 versions : la "Light" (identification M001), la "Touring" (M002), et la "Clubsport" (M003), non importée officiellement en France. En ce qui concerne cette fois les modifications non visibles, on recense tout d'abord des vitrages plus fins que sur une Carrera 2, sauf le pare-brise, et le capot avant en aluminium.

Dans l'habitacle, c'est le grand ménage ! On a réellement l'impression de monter à bord d'une voiture de course. Ainsi, les portes sont allégées, les accoudoirs et les vides poches ayant disparu pour laisser place à un panneau très dépouillé. Les poignées d'ouverture sont remplacées par une sangle en tissus, les vitres électriques sont remplacées par deux manivelles, comme les rétroviseurs dont le réglage redevient manuel. Pour poursuivre avec l'esprit "Cup", les sièges avant sont remplacés par des baquets Recaro très légers avec coque en fibre composite et un volant plus petit avec un rappel du logo RS sur le cache moyeu. Pour le reste, on peut résumer en disant que tous les équipements de conforts ont disparu de l'habitacle, y compris les sièges arrière. Au final, notre RS 92 a donc été allégée de 130 Kg par rapport à la 911 Carrera 2 Coupé. Au total, 2507 exemplaires seront produits, dont 2 282 light et 76 Touring.

MOTEUR
La génération 964 inaugure un nouveau moteur tout en aluminium. Il est bien évidemment toujours refroidi par air. Sa cylindrée de 3 600 cm3 est obtenue par un alésage de 100 mm et une course de 76,4 mm. Autre spécificité de ce 3.6, on trouve sur chaque cylindre un système de double allumage. Identifié sous le type M64/03, le moteur de la Carrera RS 3.6 atteint 325 Nm à 4 800 tr/mn, contre 310 Nm pour Carrera 2, et sa fiche technique fait état de 260 chevaux délivrés à 6100 trs/mn, soit 10 de mieux que la Carrera 2. Cependant, malgré ce gain de puissance qui peut paraître modeste, le moteur de la Carrera RS n'est pourtant pas vraiment identique à celui de la 964 Carrera 2 et ne pèse que 226 kg.
Dernier point: un volant moteur allégé de 7 Kg. Une caractéristique qui procure une vivacité incomparable permettant de reconnaître immédiatement une RS par ses montées en régime, sa hargne dans les tours et... son ralenti instable! En ce qui concerne la boîte de vitesses, Porsche reste fidèle à Getrag, avec la célèbre G50 à 5 rapports, dont le 1er et le 2ème ont été allongés. Le levier de vitesse et la commande dans son ensemble sont hérités de la Cup et différents de la Carrera 2 : rapport de levier plus faible, course raccourcie de 10 mm, levier plus haut de 28 mm, courbure à gauche plus importante de 10 mm. Pour ce qui est des performances, et on l'achète surtout pour ça (!), la RS s'offre avec son poids réduit de 1230 kg, des chronos pas très éloignés de ceux d'une 911 Turbo 3.6 ! 400 m DA en 13,1", 1 000 m DA en 24,4" et seulement 5,3" pour passer de 0 à 100 km/h. Mais plus encore que les chiffres bruts, l'aisance et la hargne du moteur dans les tours sont exceptionnels, tout comme sa sonorité, plus que jamais fabuleuse.

CHASSIS
La boîte Getrag est accouplée à un différentiel autobloquant 20/100%, asservi au couple d'entraînement. Les suspensions ont par ailleurs été entièrement remaniées. Sur la Carrera RS, la suspension de barre stabilisatrice avant de 24 mm peut être réglée à l'aide de 5 trous. La barre stabilisatrice arrière de 18 mm est équipée de 3 trous pour un réglage graduel de la tendance au sur-virage ou au sous-virage. La garde au sol abaissée à 92 mm (-40 mm) et les trains avant et arrière adoptent des combinés ressorts amortisseurs filetés Bilstein, au tarage... très ferme! C'est à ce prix que la RS vire à plat. La direction à crémaillère est du genre précise comme un scalpel. Les jantes de la RS ont plus qu'un design spécifique. Elles sont en fonte d'alliage léger de magnésium. L'adoption de ces 4 jantes fait gagner 10,6 kg au total.
On peut toujours compter sur un freinage en béton, constitué à de gros disques percés ventilés provenant de la Turbo 3.3 (322 et 299 mm de diamètre) avec des étriers en alliage léger à 4 pistons. Une fois le mode d'emploi assimilé et avec de bonnes notions de pilotage, la Porsche 911 Carrera RS devient une sportive diablement efficace et rapide sur piste, plus encore qu'une Turbo 3.6 à laquelle elle rend 100 chevaux. Quand on vous dit que le poids est l'ennemi... Quelle satisfaction lorsqu'on parvient à dompter ce cheval sauvage !

Notre 911 (964) RS 1992

La 964 que nous proposons aujourd'hui a été livrée neuve en Italie en avril 1992 à la concession Porsche Negro Automobili de Trévise.
Produite dans la livrée qui est toujours la sienne, Gris Polaire métallisé avec sièges Récaro en cuir noir/gris, il s'agit d'une authentique RS Lightweight, jamais accidentée ni modifiée, et toujours dans sa stricte configuration d'origine.
Conservée dans une collection privée de 2007 à 2015, elle fut ensuite acquise par un Porschiste convaincu qui recherchait une 964 RS pour accompagner ses 993 RS et 965 Turbo 3.6!
La voiture possède son carnet d'entretien d'origine tamponné et à jour, un dossier de factures depuis l'année 2000, ses livrets, une copie de la fiche de livraison d'usine, le double des clés et la carte code-barres, tout ceci dans la pochette Porsche en cuir d'origine. La trousse à outils est également toujours présente. Ayant connu peu de propriétaires (trois en Italie dont un membre de la famille Casiraghi et un en France), elle totalise aujourd'hui 86.700km.
Cette RS 92 a connu une vie paisible, a toujours été soignée, comme en témoignent son état général, ses accessoires d'usine et son dossier de factures. Après avoir vécu dans des régions au climat sec, et plus récemment un garage chauffé, l'état de la carrosserie est sans défauts!
Suivant les pas de la Carrera RS 2.7, la 964 RS est devenue une auto légendaire des années 90, et un must have dans toute bonne collection. Elle saura également contenter les plus sportifs grâce à des performances toujours d'actualité!