• Year of manufacture 
    1991
  • Chassis number 
    LSC 1
  • Lot number 
    133
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Used
  • Number of seats 
    2
  • Location
    Belgium
  • Exterior colour 
    Other
  • Drivetrain 
    2wd
  • Fuel type 
    Petrol

Description

Ex-Walter Lechner, Josef Neuhauser; Inteserie Division I Championship-winning
1991 Lechner Spyder LSC1 Sports Prototype
Chassis no. LSC 1

En 1991, Walter Lechner commanda à Reynard Motorsport une Sport-Prototype de Division 1 pour les épreuves Intersérie. Baptisée « Lechner Spyder SC91 », la voiture était animée par un V10 Judd de 3, 5 litres, identique à ceux utilisés en Formule 1. Lechner pilotait lui-même la voiture sous les couleurs de la « Walter Lechner Racing School » et la fit débuter dans la seconde épreuve Intersérie de la saison 1991, le Supersprint du Nürburgring, abandonnant au bout de cinq tours à la suite de vibrations. Deux semaines plus tard, il prenait part à l'épreuve suivante sur l'Osterreichring, se classant 5e dans la première course et 6e dans la seconde, s'adjugeant une 5e place au classement général. Dans l'épreuve suivante, à Brands Hatch, Lechner terminait 3e dans les deux courses, mais ne se classait que 4e au général. Il fut incapable de démarrer lors de l'épreuve Most, mais revint pour la manifestation du Siegerlandring. Lechner bagarra ferme dans la première course mais ne put faire mieux que 10e et termina 2e dans la seconde pour se classer 2e au général. L'épreuve finale de la saison se déroulait à nouveau sur l'Osterreichring où Lechner se classa 2e de la première course et 4e dans la seconde, ce qui lui valut une 2e place au général. Lechner terminait la saison à la 4e place, premier des pilotes ne conduisant pas une Porsche 962.

Lechner réutilisa le Spyder SC91 pour la saison 1992 et l'engagea dans l'épreuve d'ouverture à Mugello, abandonnant lors de la première course. Malgré une 4e place dans la seconde course, il ne fut pas classé. Les épreuves se déplacèrent au Nürburgring où Lechner abandonnait à nouveau dans la première course et ne prenait pas le départ de la seconde. Il choisit la Lola Horag pour les deux épreuves suivantes et une tentative avec le Spyder SC91 dans la cinquième épreuve, qui se tenait à Most, s'avéra infructueuse. En conséquence il préféra s'en tenir à la Lola Horag Division II pour les deux épreuves suivantes. Lechner terminait 19e en Division I et 2e en division II.

En 1993, le Spyder Lechner SC91 était reconstruit avec une nouvelle carrosserie et rebaptisé « Reynard Spyder ». Walter Lechner en était toujours le propriétaire et le pilote et choisit la voiture reconstruite, désormais engagée sous les couleurs de la Sebring Auspuff Team, pour la saison Intersérie 1993. Le début de la saison fut mitigé. Lechner remporta sa première victoire lors de la première course de l'épreuve d'ouverture qui se tenait à Jarama, avant d'abandonner après 14 tours dans la seconde course ce qui le rétrograda à la 9e place au général. L'histoire se répéta à Mugello, Lechner abandonnant à la suite d'un accrochage au sixième tour dans la première course, avant de décrocher une 7e place dans la seconde qui lui permit d'assurer une 14e place au général. Les épreuves migrèrent à Most où Lechner abandonna dans les deux courses, bien qu'il ait obtenu une 14e place dans la seconde. Au Siegerlandring, la voiture se montrait à nouveau performante, Lechner prenant la 2e place dans la course d'ouverture et remportant la seconde, pour terminer 2e au général. L'avant-dernière épreuve de la saison avait lieu à Donington Park. Lechner termina 3e de la première course et signa une nouvelle victoire dans la seconde ce qui assura à la voiture sa première victoire au classement général. L'épreuve finale de la saison Intersérie 1993 se tenait à l'Osterreichring où Lechner, 3e dans la première course et 2e dans la seconde, assurait une nouvelle 2e palce au général. Il terminait 3e de la Division I, derrière les deux spyders CK7 Kremer.

Lechner choisit la Lola Horag HSB pour la saison 1994, mais utilisa la Reynard Spyder une dernière fois dans l'épreuve finale de la saison sur l'Osterreichring où il gagna les deux courses et remporta la victoire au classement général. Malgré cela, les deux années suivantes, il opta pour la Lola Horag HSB et ne pilota plus jamais la Reynard Spyder. Cette dernière course fut pourtant décisive pour lui assurer la 9e place du championnat en Division I en 1994 (il avait d'ores et déjà remporté le championnat en Division II avant cette dernière épreuve).

Lechner reprit la Reynard Spyder pour faire courir Josef Neuhauser au cours de la saison Intersérie 1997. La voiture était désormais connue sous le nom de Reynard Horag et l'écurie sous le nom de « Dark Dog Lechner Racing ». L'épreuve d'ouverture à Spa vit Neuhauser finir 2e à juste 2/100 de seconde de Karl Hasenbichler sur sa Penske PC 18. À Most, Neuhauser terminait 5e de la première course et 2e dans la suivante, pour une 4e place au classement général. À l'A1-Ring, Neuhauser remportait sa première victoire avec la voiture, devançant la Minardi M190 modifiée de Becker de 21, 4 secondes. La quatrième et dernière épreuve de la saison se tenait au Hungaroring. Neuhauser termina 2e de la première course et 3e de la seconde, s'assurant une 2e place au classement général ce week-end là. Neuhauser remportait le titre de la Division I de 1997, battant Ranieri Randaccio de 11 points.

Neuhauser continua avec la Reynard Morag pour la saison Intersérie 1998, désormais engagée par Achleitner Motorsport. La première épreuve de la saison, à Most, vit Neuhauser finir 5e et dernier au général (3e en Division I). La seconde épreuve se déroulait également à Most et cette fois Neuhauser remporta les deux courses, pour une victoire totale de l'épreuve. À l'épreuve suivante, sur l'A1-Ring, Neuhauser l'emportait à nouveau, devançant Karl-Heinz Becker de 15, 7 secondes. Neuhauser finissait la saison avec une autre victoire cette fois au Hungaroring et conservait son titre en Intersérie, battant Becker de sept points.

La Reynard Morag ne fut pas utilisée lors de la première épreuve de la saison Intersérie 1999, mais Neuhauser la pilota dans la deuxième épreuve à Most. Courant désormais en Classe 3, il se classait 2e dans la première course et 3e dans la seconde. Vint ensuite Grobnik où Neuhauser remporta la première course et finit 2e dans la seconde. La dernière épreuve de la saison se déroulait au Hockenheimring où des problèmes électriques empêchèrent Neuhauser de participer à la première course. Il réussit à partir pour la seconde où il termina 3e, mais descendit à la 3e place de du Championnat des conducteurs, terminant à 1, 5 point du second, Michael Schuster sur Argo JM 19C. La voiture prit sa retraite à la fin de la saison 1999. La voiture ne possède plus le moteur Judd, mais est désormais équipée d'un V8 BMW de 4 litres de cylindrée.

L'historique ci-dessus a été repris des rapports détaillés compilés par l'Ingenieurbüro Ramler de Meppen, en Allemagne, qui accompagne la voiture avec son passeport OSK. Le vendeur a acheté la Lechner il y a deux ans et nous avertit qu'elle a été récemment utilisée, est prête à courir et en bon état.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
United Kingdom
Contact Person Kontaktperson
First name 
Bonhams Collectors’ Car department

Phone 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401