• Year of manufacture 
    4/1992
  • Mileage 
    87 700 km / 54 495 mi
  • Car type 
    Saloon
  • Electric windows
    Yes
    Sunroof
    Yes
    Climate control
    Yes
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Restored
  • Metallic 
    Yes
  • Interior colour 
    Beige
  • Number of doors 
    4
  • Number of seats 
    5
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Black
  • Gearbox 
    Manual
  • Performance 
    210 BHP / 213 PS / 157 kW
  • Drivetrain 
    4wd
  • Fuel type 
    Petrol

Description

En 1985, le monde des ralyes automobiles souffre des restrictions de la FISA, concernant l'arrêt du groupe B, dont les monstres qui y concourent sont devenus trop puissants et trop dangereux. Le groupe A (voitures de série produites en 5000 exemplaires au moins en 12 mois et adaptées à l'emploi sportif) devient donc l'alternative proposée aux constructeurs et pilotes. C'est dans ce contexte que Lancia va développer un véhicule plus proche de la grande série que ne l'était la Delta S4...

En octobre 1987, la première évolution de la famille Delta à quatre roues motrices est lancée : la Delta HF "Integrale". La nouvelle HF "Integrale" dispose d'une nouvelle version du quatre cylindres 2 litres, d'un nouveau turbocompresseur Garrett T3 avec une plus grande turbine (meilleur débit d'air, meilleur rendement et couple plus élevé), d'un intercooler (pour refroidir l'air comprimé au profit de la puissance et de la consommation), et d'une nouvelle soupape de commande de l'overboost qui amène la pression à 1 bar et le couple maxi à 31Mkg à 3500tr/min. La puissance maxi est de 185 ch DIN à 5300tr/min. L'augmentation de puissance amène par nécessité une nouvelle installation de freinage avec des disques avants ventilés de plus grandes dimensions (284 mm) de nouveaux étriers à coefficient de frottement améliorés et un maître cylindre plus important.

Les suspensions comprennent de nouveaux ressorts et de nouveaux amortisseurs, moyeux, joints, demi-essieux, articulations et montants avants. Côté transmission, la boîte de vitesses est plus courte et la Delta Intégrale possède toujours l'un des systèmes les plus sophistiqués du monde. Le différentiel épicycloïdal central répartit le couple à 56% sur le train avant et 44% sur l'arrière.

Pour ce qui est de l'esthétique, nouveaux pare-chocs, prises d'air supplémentaires pour le refroidissement moteur et freins, nouveau capot moteur avec fente de sortie d'air, quatre projecteurs plus puissants incorporés, et enfin, ce qui caractérisera le plus cette voiture pour les années à venir, les ailes avant et arrières bombées pour permettre de loger les pneus plus grands. La delta HF Integrale soigne aussi son look et s'équipe d'ailes élargies capables d'accueillir les nouvelles roues (195/55 VR 15). De 1987 à 1989, 9841 Delta HF "Integrale" sont vendues et la HF Integrale gagnera en 1988 et en 1989 les championnats du Monde de rallye constructeurs et pilotes.

Les premières Delta "Evolution" construites de fin 1991 à fin 1992 étaient les dernières versions destinées à l'homologation en rallye. La version catalysée evolution II, n'ayant pas été construite dans ce but. Le moteur reste inchangé mais subit une modification de son calculateur qui fait passer la puissance à 210 ch à 5750 tr/mn, ce qui permet de compenser une légère augmentation du Cx et une petite prise de poids. Pour améliorer la maniabilité, la voiture reçoit des trains avant et arrière élargis, ce qui entraîne également une augmentation du volume des ailes. Quelques autres changements extérieurs sont perceptibles comme la nouvelle grille de calandre avant ou l'ajout d'entrées d'air supplémentaires. La sortie d'échappement ne comprend plus qu'un seul orifice. Le chassis demeure inchangé. A l'intérieur, les baquets Recaro sont désormais recouverts d'Alcantara foncé, le cuir et la clim sont en option. Le levier de vitesse reçoit un nouveau grip et le volant est signé "Momo". 

L'auto proposée a été livrée neuve en Allemagne. Elle arrivera en France en 2002, ou elle connaitra 3 propriétaires. 

La voiture est en très bel état de présentation, la peinture a été refaite récemment (2022) dans sa couleur d'origine et présente très bien. L'intérieur d'origine a été parfaitement conservé. Cette auto a toujours été bien suivie, et parmi les frais récents on notera l'embrayage (à 77 000 km), amortisseurs, plaquettes, bobines d'allumage, ...

Mécaniquement elle fonctionne parfaitement. Un échappement de seconde monte équipe la voiture, et la sonorité n'est pas trop présente. 

Cette auto est visible dans nos locaux sur rendez vous. 

Crédits photos Nino Hamet pour Eleven Cars


Eleven Cars
24 rue Tournefort
75005Paris
France
Contact Person Kontaktperson
Title 
Mr
First name 
Gonzague
Last name 
Ruchaud

Phone 
+33-156798411
Mobile phone 
+33-603698293