1929 Lagonda 2 Litre

Low Chassis

Summary

  • Year of manufacture 
    1929
  • Car type 
    Convertible / Roadster
  • Lot number 
    41
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Original Condition
  • Location
  • Exterior colour 
    Black

Description

1929 – Lagonda 2 Litre Low chassis

Carte grise française

Châssis n° : OH9821

- Sports car iconique des années 1920
- Moteur d'origine
- Belle patine

Pour le sportsman de la fin des années 1920, la Lagonda est l’archétype du tourer rapide assez confortable pour envisager un voyage au long court sur les nouvelles routes d’Europe. En 1898 un certain Wilbur Gunn, américain né à Springfield dans l’Ohio en 1853, fonde la firme Lagonda, basée en Angleterre. Baptisée du nom indien d’une rivière proche de Springfield, il fabrique d’abord des motocyclettes puis, après son association avec un certain Arthur H. Cranmer, des tricycles à moteur. Comme la plupart des pionniers, Gunn et Cranmer ajoutent rapidement une quatrième roue et se lancent dans la construction des voiturettes forts appréciées par une nouvelle clientèle. L’une de ces autos remporte en 1910 le Rallye Moscou-Saint Pétersbourg, ouvrant ainsi quelques nouveaux débouchés sur le marché russe. Wilbur Gunn disparaît en 1920, mais A. H. Cranmer va conserver la direction technique de la firme et oriente alors la production vers des automobiles bien plus puissantes et plus sportives. Au début des années 1920, la firme employait entre 500 et 800 personnes, pour une production annuelle de 400 à 700 véhicules. L’emblématique 2 Litre, présentée en 1925, sera produite à environ 1 440 exemplaires jusqu'en 1931.

Cette auto a commencé sa vie en tant que 2 litres suralimenté (compresseur). Le Type sur la plaque de châssis le confirme, puisque 2B indique bien une auto suralimentée. Mais si la voiture possède bien son moteur d'origine, son compresseur a disparu, et il est aujourd’hui équipé d’un simple carburateur. Quant à la dénomination T2, elle indique une carrosserie Tourer usine. Si les archives d'usine d'origine ont disparu, et que le premier propriétaire est inconnu, le club Lagonda anglais possède tout l'historique des propriétaires depuis 1949, date à laquelle l'auto est achetée par le lieutenant Burvill, de Havant dans le Hampshire. En 1974 elle est immatriculée au nom de M. Levy, à Paris : 401 XT 75, immatriculation qu'elle arbore toujours. La voiture fut restaurée à grand frais dans les années 1980, et présente aujourd’hui une superbe patine. Notons que le moteur, non bloqué, est à redémarrer, et que les roues arrière gauche et de secours n’ont pas de pneus (jantes nues).

Est. 60 000 – 80 000 €

1929 – Lagonda 2 Litre Low chassis

French registration title

Chassis number: OH9821

- Iconic sports car from the 1920's
- Original engine
- Nice patina

For the sportsman of the late 1920s, the Lagonda is the archetype of the fast tourer, comfortable enough to consider a long trip on new European roads. In 1898 a certain Wilbur Gunn, an American born in Springfield, Ohio in 1853, founded the Lagonda firm, based in England. Named after the Indian name of a river near Springfield, he first manufactured motorcycles and before being joined, by a certain Arthur H. Cranmer, motor tricycles. Like most pioneers, Gunn and Cranmer soon added a fourth wheel and began building much-appreciated buggies for a new clientele. One of these cars won the 1910 Moscow-St. Petersburg Rally, opening new opportunities within the Russian market. Wilbur Gunn disappeared in 1920, but A. H. Cranmer kept the technical direction of the company and directed production towards more powerful and sporty cars. At the beginning of the 1920s, the firm employed between 500 and 800 people, for an annual production of 400 to 700 vehicles. The emblematic 2 Litre, presented in 1925, was produced in about 1,440 units until 1931.

This car started its life as a supercharged 2-liter. The writing on the chassis plate confirms it, since 2B indicates a supercharged car. But if the car has its original engine, its supercharger has disappeared, and it is now equipped with a simple carburetor. As for the T2 designation, it indicates a factory Tourer body. If the original factory records have disappeared and the first owner is unknown, the English Lagonda club has all the ownership history since 1949, when the car was bought by Lieutenant Burvill, from Havant in Hampshire. In 1974 it was registered in the name of Mr. Levy, in Paris: 401 XT 75, a plate which it still bears. The car was restored at great expense in the 1980's, and today shows a superb patina. Note that the engine, not blocked, has to be restarted, and that the left rear and spare wheels have no tires (bare rims).

Est. 60 000 – 80 000 €

Aguttes – Auction House in Paris
The Autumn Sale 2021 / 12th of December

Public Viewing:
Vendredi 10 décembre : 12h-18h
Samedi 11 décembre : 10h-18h
Dimanche 12 décembre : 10h-18h (appoitment only)

Contact: +33 1 47 45 93 01 / [email protected]

The Auction Sale:
Sunday 12 December: 15:00 PM

Aguttes
164 bis avenue Charles de Gaullle
92 200 Neuilly-sur-Seine

For more information:
Contact: +33 1 47 45 93 01 / +33 6 16 91 42 28 / [email protected]

https://expertise.aguttes.com/estimation-automobiles-de-collection/