1914 Germain Torpedo
-
Year of manufacture1914
-
Chassis number8005
-
Engine number36269
-
Lot number177
-
Reference number29216_177
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1914 Germain Torpedo
Chassis no. 8005
Engine no. 36269
En provenance d'une collection belge
Germain torpédo 1914
Châssis n° 8005
Moteur n° 36269
Marque belge éphémère
Probablement en belgique depuis son origine
L'une des très rares Germain construites
Aux mains de l'actuel propriétaire depuis les années 1970
Restauration ancienne
En état de marche
Fabricant de wagons et de tram renommé, la Société anonyme des Automobiles Germain a construit des automobiles de 1898 à 1914, ses derniers modèles ayant des moteurs sans soupape. La plaque de châssis de cette quatre cylindres Germain nous apprend qu'il s'agit d'un modèle 13 HP ce que nous pensons correspondre au type S. Il y a fort à parier que cette voiture a passé toute sa vie en Belgique.
La Germain a été découverte dans les années 1970 à Charleroi (tout près de l'endroit où elle fut construite) et fut achetée par le défunt propriétaire de la collection qui l'a conservée depuis cette date, la restaurant à la fin des années 1990 et au début des années 2000. La Germain avait appartenu à une dame de Charleroi, dont le père était joailler. Il y avait une boîte à gants secrète sous le plancher à l'arrière pour sécuriser les bijoux de valeur lorsqu'il voyageait. Il est intéressant de noter que la voiture est vendue avec un Erfassungs-bescheinigung (un certificat d'immatriculation, signé par le maire) de 1941 alors que la voiture appartenait à un horloger de Jumet, un district de la municipalité de Charleroi dans la province du Hainaut, en Belgique. Au cours de sa restauration on a trouvé une nuance de vert kaki sous le vert olive, indiquant peut-être que la Germain avait été réquisitionnée au cours de la première guerre comme véhicule militaire. La voiture démarre et fonctionne parfaitement.
La documentation qui l'accompagne comprend une grande quantité de photographies anciennes, des informations et des livrets sur Germain et un article de 2015 sur cette voiture-là. Bien qu'ils aient été demandés aux autorités belges, cette Germain ne sera pas vendue avec ses papiers d'immatriculation originaux.