• Year of manufacture 
    1896
  • Engine number 
    1521
  • Lot number 
    176
  • Reference number 
    29216_176
  • Condition 
    Used
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    Other

Description

1896 Benz Velo Patent Motor-Wagen n°IV2I
Engine no. 1521

Issue d'une collection belge
1896 Benz Velo Patent Motor-Wagen
no. IV2I
Moteur n° 1521

• Voiture à moteur d'entre les premières, d'un considérable intérêt historique
• Rare survivante
• Eligible au Londres-Brighton
• En grande partie d'origine

Karl (ou Carl) Friedrich Benz naquit le 25 novembre 1844 en Allemagne à Muhlburg (désormais Karlsruhe), dans le Bade-Wurtemberg. Il entra à l'âge de 15 ans à l'Ecole polytechnique de Karlsruhe et en ressortit en 1864 nanti d'un diplôme d'ingénieur en mécanique.

Après avoir mis au point avec succès en 1873 un moteur à essence, il se consacra au développement d'un véhicule motorisé. En 1883, à la suite d'un désaccord, il se sépara de ses associés et, en 1885, il fonda à Mannheim avec de nouveaux commanditaires la Benz & Cie, Rheinische Gasmotorenfabrik. Celle-ci se consacra dans un premier temps aux moteurs stationnaires, mais Benz n'abandonna pas son rêve de créer une voiture motorisée.

En 1885, il en construisit une dont le moteur à combustion interne était alimenté à l'essence. Son automobile à trois roues, qu'il appela la Motorwagen, pouvait transporter deux personnes. Avant de la construire, Benz en avait inventé plusieurs des composants-clés : l'allumage électrique, les bougies et l'embrayage.

A la même époque, d'autres inventeurs essayaient aussi de construire, ou avaient déjà construit, leur propre version de voiture sans cheval, mais celle de Benz se distinguait par le fait que la voiture était construite autour de son moteur, contrairement à l'approche consistant à se borner à ajouter un moteur à une carriole ou un chariot existants. Benz reçut le 29 janvier 1886 le brevet n° 37435 pour son automobile.

Ce fut son épouse Bertha qui démontra en août 1888 que cette voiture pouvait servir de moyen de transport, en effectuant avec un trajet de 106 km. Elle le fit, accompagnée des deux aînés de leurs enfants, sur la Model n° 3 inventée par son mari, à la moyenne de 13 km/h. Son exploit valut une publicité favorable à l'automobile, alors même que Benz n'eut connaissance du projet de son épouse qu'une fois celle-ci parvenue à destination !

Au tournant du XXe siècle, Benz produisait entre autres modèles la populaire Velo, dont les ventes devancèrent celles de ses principaux concurrents européens. La Velo devait devenir la première voiture construite en série ; elle fut produite de 1894 à 1902 en différentes versions, dont le total atteignit 1 200 exemplaires. Ce modèle fit de Benz en 1898 le premier constructeur automobile mondial, alors qu'il avait vendu un total de 1 600 voitures. Les principes de conception de Benz devaient influencer la production automobile pendant quelque 12 années, avant que l'arrivée des moteurs verticaux rapides de Panhard et De Dion-Bouton n'en sonne le glas.

La Velo proposée est l'une des 181 voitures, tous types confondus, construites par Benz en 1896. Son dernier propriétaire, un collectionneur décédé, l'avait achetée dans les années 1980 et l'avait inscrite au Londres-Brighton de 1995 ; elle est restée, depuis, en exposition statique. Cette Benz d'un magnifique aspect est considérée comme en grande partie d'origine, mais sa carrosserie et ses boiseries ont été restaurées. Aucun document d'immatriculation n'accompagne ce lot.

Notez que ce véhicule n'est pas vendu avec ses papiers d'immatriculation originaux et que les enchérisseurs devront s'occuper eux-mêmes des démarches auprès de leur juridiction pour l'immatriculer. Vous pouvez contacter notre département pour plus d'information.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
United Kingdom
Contact Person Kontaktperson
First name 
Bonhams Collectors’ Car department

Phone 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401