1927 Amilcar CGSS
-
Year of manufacture1927
-
Chassis number19360
-
Lot number152
-
Reference number29216_152
-
ConditionUsed
-
Location
-
Exterior colourOther
Description
1927 Amilcar CGSS Grand Sport
Chassis no. 19360
1927 Amilcar CGSS Grand Sport
Châssis n° 19360
Historique danois depuis son origine
Aux mains du précédent propriétaire pendant 43 ans
Moteur et compresseur Cozette entièrement neufs
Pas encore rodée
Immatriculée au Danemark avec ses plaques d'origine
L'un des plus importants constructeurs de voiturettes sportives en France, Amilcar avait été fondé par André Morel et l'ingénieur Edmond Moyet pour construire des cyclecars suffisamment performants pour permettre à Morel de réaliser son rêve de succès en compétition. Émile Akar, un homme d'affaire parisien, et Joseph Lamy, un des dirigeants des cyclecars Le Zèbre, financèrent le prototype de deux partenaires, qui fut accueilli avec enthousiasme. La production du CC, le premier modèle d'Amilcar, commença en 1921.
Conçu par Moyet, le CC recevait un moteur Amilcar 4 cylindres de 904 cm3 à soupapes latérales, une boîte de vitesse à trois rapports et une suspension à ressorts quart-elliptiques et allait évoluer en types CS et 4C. Le CC était apprécié pour son excellente tenue de route et sa puissance suffisante attirant des clients fidèles et loyaux en traçant la voie pour de futures modèles. Il permit aussi à Morel de remporter des succès en compétition en devenant champion de France de la classe 1100 cm3 en 1922.
Son successeur, l'Amilcar CGS, fut de loin le modèle le plus réussi de la marque lui apportant une réputation mondiale. La production débuta en 1924 et dura jusqu'en 1929 avec des améliorations constantes au concept déjà performant et fiable. La plupart du temps gréé avec une carrosserie deux places (en aluminium avec supplément), les CGS encourageait leur propriétaire à l'engager dans les épreuves locales où il s'avéra très performant. En 1926, Amilcar présenta le CGS Type S avec un châssis surbaissé et un moteur de 1 097 cm3 plus puissant, développant 40 ch. L'Amilcar CGS était si populaire qu'il fut construit sous licence en Italie, en Allemagne et en Autriche, et vendu aux États-Unis par Maybach Motors à New York.
Cette Amilcar a un historique entièrement danois depuis son origine. L'un de ses premiers propriétaires était Max Schreiner, un pilote réputé, photographié au volant à Copenhague en 1928, peu de temps avant qu'il ne vende la voiture, qui arbore encore aujourd'hui le même numéro de plaque minéralogique.
Le précédent propriétaire, le Dr Mogens Bessermann, a conservé la voiture en état de marche tout en améliorant divers aspects au cours des 43 ans en sa possession. La voiture fut régulièrement engagée dans des événements sportifs en Scandinavie et en Europe du nord. Le dernier travail commandé par le Dr Bessermann fut la construction d'un moteur entièrement neuf avec son compresseur Cozette. Cette réfection fut confiée à un spécialiste français, M. Aurélien Delambre, qui déclara une fois le travail achevé : « confiez-moi cette Amilcar à Monthléry et je vais battre toutes les Bugatti. Après ça, ils vont m'amener leur Bugatti à l'atelier pour les modifier ».
Au cours des 43 ans en sa possession, le Dr Bessermann a conservé toute la correspondance et les documents relatifs à Amilcar et à cette voiture en particulier, qui remplissent une boîte contenant six classeurs à anneaux, vendue avec la voiture. Le propriétaire actuel a échangé l'Amilcar contre une Lagonda M35R, alors que Delambre y mettait la touche finale. La voiture fut plus tard envoyée à l'atelier des avant-guerre de Jos van Genugten en Hollande pour les derniers réglages et les essais. La voiture a un échappement neuf avec une sortie en cuivre pour une meilleure sonorité.
Depuis son achèvement en Hollande, l'Amilcar a pris part à la manifestation Nordic Bugatti à Silkeborg et a été exposée à Nyhavn, à Copenhague, où elle a reçu un prix (voir photographies). Il est important de noter que le nouveau moteur n'est pas entièrement rodé, n'ayant fait que peut-être 1 000 km et n'a pas pu être essayé à son plein potentiel.
La voiture est peinte dans une couleur bleu de France, patiemment sélectionnée avec l'aide de Glasurit pour être conforme à la teinte d'époque, et que les sièges en cuir bleu marine complètent harmonieusement. Le commutateur derrière le siège conducteur et le faisceau électrique sont neufs avec les fusibles dissimulés sous le tableau de bord et dans la pointe arrière. Sur les recommandations de Delambre, la voiture a été équipée d'un ventilateur électrique et d'une pompe à eau dissimulée. Ils peuvent être activés séparément par un commutateur au tableau de bord. Un Motometer, conforme à ceux de l'époque, a été installé sur le bouchon de radiateur. Les quatre ailes d'origine et la croix chromés pour les phares, ainsi que la roue de secours à rayons, la clé et le support de roue sont vendus avec la voiture. Les cinq roues et les pneus Blockley sont neufs.
Il faut noter que, en accord avec la loi danoise, à moins d'être vendue à un citoyen danois, les numéros de plaques devront être rendus aux autorités danoises.
