Summary

  • Motorcycle type 
    Street
  • Engine number 
    F10AB/1B/8126
  • Lot number 
    246
  • Condition 
    Used
  • Colour  
    Other
  • Location

Description

Vincent 998 cm3 Série C Black Shadow 1952
Frame no. RC10026B/E
Engine no. F10AB/1B/8126

Cadre arrière n° RC10026B/E.

Cette Black Shadow aux numéros concordants fut la propriété pendant 43 ans (1957-2000) de Geoff Preece, de Cheltenham, Gloucestershire, au Royaume-Uni, membre du VOC. Attelée à un side-car Blacknell Bullet, la Vincent avait été achetée à A. Williams & Co à Cheltenham pour 195 livres (voir le reçu dans le dossier). Son premier propriétaire n'est pas identifié, mais ce fut peut-être un certain William Hutchings de Cardiff dont on a une photo dans le dossier historique le montrant chevauchant la Vincent (immatriculée « SFC 39 »), cliché qui aurait été pris au début des années 1950.

Le récit écrit par Geoff Preece de sa vie avec la Vincent qui est aussi au dossier révèle qu'il a fait refaire le moteur en janvier 1958 par l'usine qui fonctionnait sous le nom de Vincent Engineers (facture dans le dossier). Après la période de rodage, le side-car fut réinstallé et la Vincent fut conduite jusqu'à Venise au cours d'un voyage de deux semaines sur le continent, couvrant plus de 3 600 km sans aucun problème. Peu après, le « panier » fut démonté et, pendant des années, « SFC 39 » servit de moyen de transport quotidien à Geoff tout en participant à diverses manifestations et réunions du VOC. La Vincent fut aussi équipée d'une poignée de gaz tournante à verrouillage Feridax et d'un inverseur de phare rotatif du côté gauche.

En août 1959, le légendaire ingénieur et pilote de Vincent George Brown remplaça les deux arbres à cames et les quatre galets et, en 1977, la magnéto fut révisée par le réputé spécialiste Dave Lindsley (factures au dossier). La Vincent continua d'assurer un bon service en ne trahissant jamais son pilote jusqu'à ce que le mariage de son propriétaire vienne limiter son usage. Elle fut cédée à Christopher Edwards, de Bath, Somerset, en févier 2000. Le vendeur actuel acheta la Vincent à M. Edwards en juin 2011.

Depuis cette acquisition, le réservoir a été repeint, la selle regarnie et le faisceau électrique remplacé, mais tout le reste est resté d'origine. Le couvre-réservoir et la béquille centrale Dave Hill sont des accessoires pratiques. Contrôlée en 2013 par les spécialistes de la marque Conway Motors et déclarée en pleine santé, la machine est offerte avec l'historique mentionné ci-dessus, les différentes factures, un certain nombre de certificats du MoT (le plus récent a expiré en octobre 2013) , des copies des anciens documents d'immatriculation au Royaume-Uni et le document V5C actuel.