-
UhrwerkAutomatisch
-
Baujahr1980
-
Losnummer393
-
Standort
Beschreibung
ROLEX The Ultimate Comex, ref. 1665, n° 6193052, vers 1980 Rare et exceptionelle montre bracelet de plongée en acier avec l'intégralité des documents de la Comex. Boîtier rond avec fond et couronne vissés, lunette tournante graduée. Dos du boîtier marqué "Rolex 2213 Rolex Patent Oyster Gas Escape Valve". Cadran noir portant l'inscription "Comex" avec index chiffres "point" et aiguilles luminescents, chemin de fer "rail dial" pour l'indication des minutes, secondes au centre et date à guichet. Mouvement automatique, Cal. 1570, 26 rubis, ajusté 5 positions, balancier mono-métallique, spiral et antichoc. Bracelet "Oyster" avec boucle déployante en acier "flip lock" signée Rolex. Cadran, boîtier et mouvement signés. Diam. 40 mm.
Avec tous les livres de plongées de la Comex, le certificat de compétence du plongeur de la Comex daté le 12 octobre 1981, la lettre de Rolex confirmant la livraison de la montre le 1er septembre 1981 à la Comex, une pochette souple de la maison Rolex, des images de la plate-forme pétrolière ainsi que le plongeur en action, une garantie de service de la maison Rolex daté du 21 janvier 2008
Very fine and rare stainless steel diver's wristwatch. Stainless steel "Oyster" bracelet with "flip lock" deployant clasp signed Rolex.
With all diver's Comex books, qualification certificate of the Comex's diver's dated on October 12, 1981, Rolex letter confirming the delivery of the watch to Comex, a wallet by Rolex, pictures of oil ring and diver's, a Rolex service guarantee dated on January 21, 2008
Selon nos recherches, 300 exemplaires de cette référence 1665 auraient été livrés à la Comex, La Compagnie maritime d'expertise de Marseille, montres destinées exclusivement aux professionnels de plongée sous marine.
Il s'agit la non seulement de la configuration la plus rare sous la référence 1665, mais également l'une des seules connues à ce jour avec tous les livrets de bord des plongeurs de la Comex à cette époque.
Dans ces carnets chaque plongée y est recensée, et toutes les informations importantes sont répertoriées, témoignage inestimable de l'importance de la montre de plongée dans des conditions extrêmes.
Si la maison Rolex est connue pour ses montres sportives depuis plus d'un demi-siècle, l'histoire de la marque est également associée à l'univers aquatique.
En 1926, une étape majeure est franchie avec la création de la première montre étanche à l'eau et à la poussière. Baptisée "Oyster" ("huître" en anglais), cette montre au boîtier aussi hermétique qu'un coffre-fort garantit une protection optimale du mouvement.
Une Rolex Oyster, en 1927, traverse la Manche arrimée au poignet d'une jeune nageuse anglaise, Mercedes Gleitze. La traversée durera 10 heures et la montre sortira de l'eau en parfait état de marche.
Cette aventure s'est perpétuée à travers les époques et la Comex 1665 est sans doute le plus bel accomplissement de la marque de 1960 jusqu'au début des années 1980.
Rolex aura marqué de son empreinte des générations de plongeurs de l'extrême aux quatre coins du monde, une véritable icône pour les explorateurs en tout genre.
Notre montre est le graal pour un amateur ou collectionneur de montre de plongée, il pourra non seulement avoir la plus rare de toutes les Comex mais également consulter les écrits si précieux de ces carnets de bords, au travers de tous ces exploits souvent ignorés du grand public.
Au-delà du caractère historique, cette montre excelle aussi en matière de technologie horlogère avec sa valve à hélium.
Il s'agit, sans aucun doute, d'un des plus beaux spécimen de Comex offert sur le marché des ventes aux enchères publiques
Bibliographie :
John Goldberger, "100 Superlative Rolex Watches", décrite et illustrée pp. 222 & 223