• Baujahr 
    1963
  • Chassisnummer 
    DB4/1215/L
  • Motornummer 
    370/1154/SS
  • Losnummer 
    121
  • Referenznummer 
    29216_121
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1963 Aston Martin DB4 'Series V' Vantage Sports Saloon
Chassis no. DB4/1215/L
Engine no. 370/1154/SS

1963 Aston Martin DB4 Série V Vantage Sports Saloon
Châssis n° DB4/1215/L
Moteur n° 370/1154/SS
• L'une des quelque seulement 55 DB4 Série V Vantage produites
• Semble être la dernière Aston Martin DB4 jamais construite
• Moteur et châssis à numéros concordants
• Restaurée professionnellement aux Pays-Bas vers 1998-2000
• A peu roulé depuis sa restauration
• Nécessite une remise en état

"La performance, le comportement et le confort s'allient dans l'Aston Martin DB4 pour faire d'elle une voiture extrêmement attrayante, avec laquelle on peut faire de longs trajets à vitesse élevée, avec un minimum de risques ou d'inconfort et avec un maximum de plaisir." - The Motor.

De proportions classiques, immédiatement identifiable dès son lancement en 1958, l'Aston Martin DB4 dessinée par Touring a instauré une ligne qui devait durer, à quelques évolutions mineures près, jusqu'en 1970. L'une de ses variantes les plus remarquables a été la Série IV lancée en septembre 1961, date à laquelle un moteur 'Special Series' (SS) ou 'Vantage' fut proposé en option. Ce 'SS' au taux de compression de 9,0, aux soupapes agrandies et aux trois carburateurs SU HD8 délivrait 270 ch à 5 750 tr/min, soit 26 ch de plus que le moteur de base. Presque toutes les DB4 Vantage, celle-ci comprise, étaient équipées des projecteurs carénés de la DB4GT. La DB4 Série V Vantage, cette dernière interprétation de la DB4 construite à seulement 55 exemplaires, est l'une des plus rares et des plus séduisantes de la gamme DB. La voiture de James Bond dans Goldfinger était d'ailleurs une DB4 Série V, à l'aspect quasiment identique à la DB5, qui n'était alors pas tout à fait prête.

Ce châssis 1215/L, à direction à gauche, a été livré neuf aux Etats-Unis et son premier propriétaire a été M. Norman C. Stone, d'Atherton, en Californie. Selon Aston Service Dorset, cette voiture porte le numéro de châssis le plus élevé et doit donc être la dernière DB4 construite. Elle était à l'origine de couleur Caribbean Pearl, avec un intérieur en cuir Connolly bleu foncé, et était sortie de l'usine de Newport Pagnell équipée de roues chromées, de deux réservoirs dans les ailes, d'un air conditionné Normalair, de vitres (pare-brise, vitres latérales et de custode) Sundym, de ceintures de sécurité Britax et d'un autoradio Motorola.

Vers 1966, elle était détenue par Templeton Motors Ltd de First Avenue, à New York. On ne connaît pas ses propriétaires suivants mais, vers 1998, elle se retrouva chez Lusso Service, en Hollande. Une restauration 'de la tête aux pieds' y fut entreprise et s'acheva en 1999/2000 chez Red Willow Racing. La voiture fut repeinte, toujours en Caribbean Pearl, et son intérieur resta fidèle au cuir bleu. A son arrivée en Hollande, la DB4 avait déjà reçu un toit ouvrant électrique d'époque et son installation d'air conditionné avait été déposée ; il fut décidé de la maintenir dans cet état. Sa reconstruction prit fin en décembre 2000, puis elle fut vendue au Portugal à un nouveau propriétaire qui ne l'utilisa pas très souvent car il était pris par des courses d'anciennes. Pendant son séjour au Portugal, elle a toujours bénéficié d'un entretien de niveau professionnel effectué à Lisbonne.

Le propriétaire actuel de cette DB4 l'a achetée en juin 2007 au négociant Michael Olu Brinkert et l'a depuis conservée au sec au sein de son importante collection privée. Une remise en état s'impose avant de lui faire reprendre la route. Proposée avec sa facture d'achat de 2007, cette rarissime DB4 Série V Vantage représente une opportunité exceptionnelle d'acquérir l'une de ces Aston Martin extrêmement recherchées.

Veuillez noter que cette voiture n'est munie d'aucun document d'immatriculation.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.


Bonhams 1793
101 New Bond Street
London
W1S 1SR
Vereinigtes Königreich
Contact Person Kontaktperson
Vorname 
Bonhams Collectors’ Car department

Telefonnummer 
+44-2074685801
Fax 
+44-2074477401