• Movement 
    Automatic
  • Year of manufacture 
    1934
  • Lot number 
    316
  • Location
    Monaco

Description

James PELLATON Luther Alfred Jeanneret, n° 1935, vers 1934 Rare et exceptionnelle montre de poche en or 18K (750) avec échappement à régulateur tourbillon. Boîtier avec fond transparent portant la dédicace à l'arrière "Luther Alfred Jeanneret 1934", à décor de feuilles de lauriers sur la tranche. Cadran émail avec index chiffres arabes et aiguilles en acier bleuie, cadran auxiliaire pour les secondes, chemin de fer pour l'indication des minutes. Mouvement à remontage manuel au pendant, décoration "fausses côtes", signé "James C. Pellaton Le Locle", cage de tourbillon fixe sur pont, l'ensemble de très grande qualité d'éxécution avec un balancier bi-métallique coupé, spiral de type Breguet, l'ensemble empierré. Sous le n° 1935, ce mouvement a obtenu le 1er prix Observatoire de Neuchatel. Signature sur le mouvement. Diam. 53,5 mm. Poids brut 146,92 g.
Dans son écrin d'origine en maroquin portant la mention "N° 1935 1er Prix Observatoire de Neuchatel"

Provenance : collection d'une aristocrate allemande

Fine and rare 18k gold pocket watch with tourbillon.
With a fitted presentation case marked "No 1935 1er Prix Observatoire de Neuchatel".
Origin : property from a German noble family

James Pellaton, fit son apprentissage aux côtés de son père, horloger de renom en Suisse. De 1920 à 1930, il est considéré comme le meilleur horloger suisse dans la fabrication des tourbillons, l'un des plus grands maîtres horlogers du XXe siècle.
La fabrication de notre montre tourbillon dont le mouvement est signé "James Pellaton" est sans doute une commande spéciale. Les mouvements passaient des tests de précision dans des Observatoires, dont celui de Neuchatel, l'un des plus réputés, pour participer à des concours. Notre exemplaire ayant obtenu, dans sa catégorie, la plus haute distinction " No. 1935 1er Prix Observatoire de Neuchatel ", comme indiqué sur l'intérieur de l'écrin d'origine. Cette montre est réellement un témoignage important au niveau de la qualité d'exécution des mouvements de cette époque.
Les grandes manufactures genevoises telles que Vacheron Constantin ou Patek Philippe commandèrent à James Pellaton un grand nombre de montre de poche tourbillon, notamment des pièces exceptionnelles pour le principal client de Patek Philippe, Henry Graves Jr.
En 1943, James Pellaton devint le directeur du Technicum au Locle et Docteur Honoris Causa pour l'ensemble de son oeuvre horlogère.
Un exemplaire similaire a été vendu le 16 novembre 2008 chez Antiquorum, lot 226, portant le n° 1963.
Cette montre de poche est sans doute l'une des plus belles réalisations horlogères du début du siècle dernier.

Bibliographie
Reinhard Meis, "Le Tourbillon", Les Editions de l'amateur, Paris, 1990, une montre similaire est décrite et illustrée pp. 170-171


Artcurial, Watch Department
7 rond-point des Champs-Élysées
75008Paris
France
Contact Person Kontaktperson
Title 
Ms
First name 
Marie
Last name 
Sanna-Legrand

Phone 
+33-142991653