1979 VW Golf

GTI 1600 - 4 speed

Summary

  • Year of manufacture 
    1979
  • Mileage 
    2 500 km / 1 554 mi
  • Car type 
    Coupé
  • Sunroof
    Yes
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Restored
  • Exterior brand colour 
    Mars Red
  • Interior colour 
    Black
  • Number of doors 
    2
  • Number of seats 
    4
  • Location
  • Exterior colour 
    Red
  • Gearbox 
    Manual
  • Performance 
    110 BHP / 112 PS / 83 kW
  • Drivetrain 
    2wd
  • Fuel type 
    Petrol

Description

A la fin des années 60, il paraît évident aux gens de chez VW que la relève doit arriver et doit en plus chambouler la gamme vieillissante et déséquilibrée de l'époque. En effet, toute la pérennité de VW repose sur la vieille Cox', car les autres modèles du constructeur allemand ne parviennent pas à percer. Et aussi mythique soit la Cox' aujourd'hui, au début des années 70, elle correspond tout de même à un modèle conçu avant la guerre ! L'arme fatale sera la Golf.

Le 2 mars 1974 débute la production de la Golf I, dessinée par Guigiaro, chez VW disponible en variante 3 et 5 portes. C'est au cours de l'année 1975 que les ingénieurs de VW, face au comportement particulièrement rigide de la coque autoporteuse de la Golf ont l'idée d'une version sport. Le 11 septembre 1975, le salon de l’Automobile de Francfort ouvre ses porte avec une attraction majeure sur le stand Volkswagen : la Golf GTI. « La Volkswagen la plus rapide de tous les temps ».

Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE. Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 ch sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg ! C'est une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 ch.

La mise en production est enfin décidée et le département des ventes, soucieux de la démarquer du reste de la gamme, la baptise "GTI" : "G" pour Grand, "T" pour Tourisme et "I" pour Injection. Le chef designer Herbert Schäfer est alors chargé de différencier la Golf "GTI" de ses rivales par quelques détails qui feront date : bordures rouges sur la grille de calandre, spoiler avant plus imposant, élargisseurs d'ailes en plastique noir, contour noir mat du pare-brise, ciel de pavillon noir. La personnalisation se poursuit dans l'habitacle avec la fameuse balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses et les sièges sport revêtus d’un tissu à carreaux de style écossais.

La Golf GTI 1600 sera produite jusqu'en 1983 avant d'être remplacée par la 1800 et ses 112 cv. La GTI 1600 évoluera un peu pendant sa carrière avec l'adoption d'une boite 5 sur le millésime 79 et en 1980 des évolutions esthétiques (volant 4 branches, feux plus gros, ...).

L'auto présentée a été livrée neuve en septembre 1978 en allemagne. Dans une configuration Rouge Mars, intérieur tartan rouge / noir.

Elle était équipée du toit ouvrant, des vitres teintées vertes selon le certificat Volkswagen Classic.

Cette auto sort d'une restauration intégrale depuis une coque à nu. Elle est donc en parfait état de présentation et de fonctionnement. Elle est équipée des jantes de 13 en alliage avec la flasque acier d'origine. Les suspensions sont neuves (Bilstein B4), les pneus, nombre de pièces, ... Le moteur a été ouvert et intégralement révisé. Toutes les pièces changées sur la voiture sont de chez VW Heritage ou du neuf de stock. La restauration est documentée et les factures de restauration sont présentes.

La voiture a été équipée au moment de la restauration des petits pare-chocs en acier, plus fins et jolis sur la voiture. Toutefois les ancrages des gros-pare chocs n'ont volontairement pas été rebouchés et il sera possible d'en remonter.

L'auto démarre au quart de tour et le moteur fonctionne parfaitement. Elle est revenue par la route depuis Londres sans aucun soucis et est prête à partir.

Elle est visible sur rendez-vous dans nos locaux.

Crédits photos Kevin von Campenhout pour Eleven Cars.