1956 Jaguar XK 140

SE Roadster - Fully restored

Summary

  • Year of manufacture 
    10/1956
  • Mileage 
    5 000 km / 3 107 mi
  • Car type 
    Convertible / Roadster
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Restored
  • Exterior brand colour 
    Birch Grey
  • Interior brand colour 
    Black
  • Interior type 
    Leather
  • Number of doors 
    2
  • Number of seats 
    2
  • Location
  • Exterior colour 
    Other
  • Gearbox 
    Manual
  • Drivetrain 
    2wd
  • Fuel type 
    Petrol

Description

***FRANÇAIS*** (>>> ENGLISH BELOW)

- État concours
- Superbe livrée Birch Grey / Noir d’origine
- Châssis et moteur d’origine, boîte à 5 vitesses synchronisées
- Dossier de restauration & historique
- Sellerie en cuir de veau et peinture vernis du plus bel effet
- Pneumatiques Blockley & accessoires d’origine
- Rodage et première révision effectués
- Garantie 12 mois / Livraison possible

___________________________________________________________________

L'EXEMPLAIRE

Straderial présente cette séduisante Jaguar XK140 SE Roadster dans sa livrée d’origine et intégralement restaurée. Cet exemplaire est une version « Special Equipment ». Le certificat Trust fourni par le département Heritage en atteste l’authenticité.

La teinte « Birch Grey » d’origine mariée à la sellerie noire en cuir de veau est du plus bel effet et répond à la philosophie d’une Jaguar XK. Une automobile princièrement élégante et performante. La carrosserie de la version Roadster révèle une ligne de caisse tendue et courbée semblable à celle d’une robe. Rodée plus de 5000 kms et révisée, cette œuvre d’art est prête à prendre la route.
Sortie des chaînes de production le 8 octobre 1956 et distribuée par Jaguar Cars à New York, cette XK140 traversa l’atlantique il y a 20 ans environ pour rejoindre la France. À cette époque elle se trouvait dans un état de conservation satisfaisant. Le second et dernier propriétaire français en fit l’acquisition en 2011. Il décide alors d’entreprendre une restauration selon les meilleurs standards de notre époque.

L’auto fut alors entièrement démontée. La coque, le châssis, la sellerie, et les éléments mécaniques sont alors mis à nu. L’intégralité des pièces furent ensuite répertoriées, examinées, traitées, restaurées ou remplacées par des neuves lorsque cela s’avérait pertinent. Les faiblesses connues du modèle ont été retravaillées afin de fiabiliser certains éléments mécaniques ou électriques. Un important dossier de factures et de photos est consultable. Il sera remis au prochain propriétaire.

Cette Jaguar XK140 dispose comme accessoires de sa pompe à graisse, d’une trousse à outils d’époque, d’une housse neuve, et d’un cric.

CHÂSSIS

Le châssis est celui d’origine et possède ses numéros frappés (numéro A8128**DN – sur demande). Il a été décapé jusqu’à l’acier, sablé puis peint à l’époxy. Lors de la restauration, ce dernier était en excellent état avant d’être repris. Les bois de planchers fixés sur le châssis sont neufs.

Les trains roulants ont été intégralement restaurés. Les 4 jantes à rayons chromées sont neuves et sont chaussées de pneus Blockley dans l’esprit d’époque. Tous les silentblocs et les rotules sont neufs. Les 4 amortisseurs hydrauliques AVO sont neufs. L’ensemble du système de freinage a été remis à neuf ; circuit hydraulique en cuivre et plaquettes de frein garnies en carbone-céramique. Le câble de frein à main est neuf ainsi que l’ensemble du système mécanique. La barre stabilisatrice et les barres de torsion renforcées de la XK140 ont été remises à neuf. Les trains ont été réglés en conformité aux valeurs constructeur sur un banc de mesure. Les hauteurs de caisse ont été réglées. La géométrie a été effectuée. Les ressorts ont été refait de façon fidèle à l’origine. Une peinture époxy a été appliquée sur les trains, sablés au préalable.

CARROSSERIE

La carrosserie est celle d’origine (numéro de caisse F1294* – sur demande)et a été décapée jusqu’à la tôle et l’aluminium. Cette opération a permis de constater que l’ensemble demeurait relativement sain. Un soigneux travail de tôlerie a alors été réalisé. Les deux bas de caisse rouillés ont été refait, un point de rouille sur la face avant a été découpé pour être formé et soudé. Au terme des travaux de carrosserie, la caisse a été immergé en bain de cataphorèse. Toute la surface de la carrosserie est alors couverte d’une couche fine de particules, y compris les parties creuses et cachées ainsi que les arêtes vives. Ce procédé est un excellent traitement anticorrosion et confèrera une véritable longévité à cette XK. Un primaire puis 4 couches de peinture et 2 couches de vernis ont été appliquées. L’ensemble des joints de carrosserie et le kit de fixation de la caisse au châssis ont été remplacés par des neufs. Les ouvrants ont été ajusté. Les tôles sont jointes de façon nettes et précises. Dans une recherche poussée de finition et de détail, la séparation intérieure de coffre a été laquée.

MÉCANIQUE

Le moteur d’origine (numéro moteur G9135-* – sur demande) a été entièrement restauré. L’étanchéité a été effectuée. La culasse a été surfacée et rectifiée. Les sièges et guides de soupapes en bronze sont neufs et prévus pour l’utilisation d’essence sans plomb. Le bloc moteur a été alésé. Les pistons et la segmentation sont neufs. Le pastillage a été entièrement refait. À l’extérieur, l’ensemble a été décapé à peint en noir satiné. Le carter d’huile a été peint à l’époxy. Chaque accessoire ou périphérique a été remplacé ou restauré. Le moteur a été remis en place sur des supports neufs. La mélodie est puissante et le comportement mécanique offre un couple de reprise important sur tous les régimes.

La distribution a été refait à neuf, la tension de chaîne a été réalisé. Les poulies périphériques sont en aluminium. L’alimentation en essence est assurée par une pompe électrique Facet. Le réservoir d’essence est en aluminium. Le radiateur et le faisceau de refroidissement ont été refait à neuf. Les pales du ventilateur sont en métal. L’ensemble des durites de couleur noir sont en silicone.

Les deux carburateurs SU-H6 à cheminées courtes ainsi que le carburateur auxiliaire de démarrage à froid ont été refait à neuf et réglés. L’allumage électronique et le faisceau sont neufs et réglé au banc. Le tableau des mesures est d’ailleurs disponible. L’ensemble de la ligne d’échappement est en inox depuis les collecteurs jusqu’aux doubles sorties. Des plaques d’isolant thermique protégeant le plancher arrière des cartouches sont collées.

Concernant la transmission, une boîte à 5 vitesses synchronisées a été installée à la place de la Moss. C’est aujourd’hui une amélioration démocratisée et conseillée par les restaurateurs en raison de ses nombreux avantages ; suppression des craquements de la boîte d’origine non synchronisée, meilleur étagement des rapports, meilleure utilisation du rendement et meilleures reprises moteur, diminution du régime à une allure « de croisière », diminution de l’usure du moteur, et un gain de confort très appréciable concernant le niveau sonore et la consommation de carburant. Un choix pertinent et indispensable selon nous.

L’embrayage a aussi été remplacé et le système est neuf. Le volant moteur est neuf. L’arbre de transmission est renforcé et à été équilibré.

Le pont a été restauré et l’étanchéité a été réalisée.

SELLERIE

La sellerie André, spécialisée dans le métier de sellier-garnisseur depuis près d’un demi-siècle a réalisé un travail méticuleux dans la remise à neuf de l’habitacle.

Le cuir de veau a été choisi chez un maitre sellier travaillant pour les plus grandes maisons de maroquinerie française.

Les sièges ont été dégarnies. L’ensemble des mousses ont été refaites aux côtes anglaises.

L’intérieur de la malle arrière a été réalisé sur-mesure dans le même cuir de veau. Le tapis est en hardura noir.

L’ensemble des pièces garnies de cuir sont neuves. Les panneaux de portes en cartons goudrons sont garnies du même cuir noir, avec des mousses de 0,5mm. Un superbe tonneau cover en Alpaga avec fermeture métallique a été réalisé. Les bois des bourrelets de finition de carrosserie sont neufs. Les moquettes noires sont faites sur-mesures en laine 100% avec des passepoils en cuir assortis.

ÉLECTRICITÉ

Le faisceau électrique est entièrement neuf. Il est en coton, conformément à l’origine. La boîte à fusible polie est du plus bel effet. L’alternateur est dissimulé en lieu et place de la dynamo d’origine de façon à optimiser largement la recharge électrique sans dénaturer l’esthétique de la pièce originale. Le moteur d’essuies glaces, la pompe et la vase d’eau sont neufs.
REMONTAGE

L’instrumentation est neuve et a été convertie en km/h. La plupart des pièces métalliques, telles que la visserie ont été bichromatées. Les chromes ne nécessitant pas d’être remplacés ont été conservés et refait afin de préserver leur authenticité et d’obtenir le meilleur résultat. Les supports de pare-chocs ont été restaurés et sont ceux d’origine. Le vitrage a été remplacé. L’ensemble est sans défaut. Les grilles de trappes des ailes avant sont en parfait état. L’ouverture de la trappe à essence se fait par une clé. Un arceau de capote dans son état d’origine sera fourni. Des plaque Maillefaud noires sont actuellement posées et achève ce long travail de restauration ayant commencé en 2011 !

___________________________________________________________________

MERCI DE VOUS RENDRE SUR STRADERIAL.COM POUR DÉCOUVRIR L'ARTICLE COMPLET

STRADERIAL MOTORCARS PARIS

Paul Boucher
Tel : +33 6.86.17.07.51
Mail : [email protected]
___________________________________________________________________

***ENGLISH***

- Concours state
- Superb original Birch Gray / Black livery
- Original chassis and engine, 5-speed synchronized gearbox
- Restoration & history file
- Calf leather upholstery and varnished paint for a high effect
- Blockley tires & original accessories
- Running-in and first maintenance done
- 12 month warranty / Possible delivery

___________________________________________________________________

THE MODEL

Straderial presents this attractive Jaguar XK140 SE Roadster in its original livery and fully restored. This copy is a « Special Equipment » version. The Trust certificate provided by the Heritage Department attests to its authenticity.

The original « Birch Gray » shade married with black calfskin upholstery looks great and fits the philosophy of a Jaguar XK. A princely elegant and efficient automobile. The bodywork of the Roadster version reveals a taut and curved body line similar to that of a dress. Lapped over 5000 kms and overhauled, this work of art is ready to hit the road.
Released from production lines on October 8, 1956 and distributed by Jaguar Cars in New York, this XK140 crossed the Atlantic about 20 years ago to reach France. At that time it was in a satisfactory state of conservation. The second and last French owner acquired it in 2011. He then decided to undertake a restoration according to the best standards of our time.

The car was then completely dismantled. The hull, the chassis, the upholstery, and the mechanical elements are then exposed. All of the parts were then listed, examined, treated, restored or replaced with new ones when it was relevant. The known weaknesses of the model have been reworked in order to make certain mechanical or electrical elements more reliable. A large file of invoices and photos can be viewed. It will be given to the next owner.

This Jaguar XK140 has as accessories its grease gun, a vintage tool kit, a new cover, and a jack.

CHASSIS

The chassis is the original one and has its numbers stamped (number A8128 ** DN – on request). It was stripped to steel, sanded and then painted with epoxy. During the restoration, the latter was in excellent condition before being taken back. The wood floors attached to the chassis are new.
The running gear has been fully restored. The 4 chrome spoke rims are new and fitted with Blockley tires in the spirit of the time. All silentblocs and ball joints are new. The 4 AVO hydraulic shock absorbers are new. The entire brake system has been refurbished; hydraulic circuit in copper and brake pads covered in carbon-ceramic. The handbrake cable is new as well as the entire mechanical system. The reinforced stabilizer bar and torsion bars of the XK140 have been refurbished. The trains were adjusted in accordance with the manufacturer’s values ​​on a measurement bench. The body heights have been adjusted. The geometry has been completed. The springs have been faithfully redone to the original. An epoxy paint was applied to the trains, previously sanded.

BODY

The bodywork is the original (body number F1294 * – on request) and has been stripped down to sheet metal and aluminum. This operation revealed that the whole remained relatively healthy. Careful sheet metal work was then carried out. The two rusty rocker panels were redone, a rust spot on the front side was cut to be formed and welded. At the end of the bodywork, the body was immersed in a cataphoresis bath. The entire surface of the body is then covered with a fine layer of particles, including the hollow and hidden parts as well as the sharp edges. This process is an excellent anticorrosion treatment and will give a real longevity to this XK. A primer then 4 coats of paint and 2 coats of varnish were applied. All body seals and the body mounting kit to the chassis have been replaced with new ones. The openings have been adjusted. The sheets are joined neatly and precisely. In an extensive search for finish and detail, the interior trunk partition has been lacquered.

MECHANICAL

The original engine (engine number G9135- * – on request) has been fully restored. The waterproofing has been carried out. The cylinder head has been surfaced and ground. The bronze valve seats and guides are new and intended for the use of unleaded gasoline. The engine block has been reamed. The pistons and the segmentation are new. The pastillage has been completely redone. On the outside, the whole has been stripped to satin black painted. The oil pan has been painted with epoxy. Each accessory or device has been replaced or restored. The engine was replaced on new supports. The melody is powerful and the mechanical behavior offers a significant recovery torque on all regimes.

The distribution has been redone, the chain tension has been achieved. The peripheral pulleys are made of aluminum. Fuel is supplied by an Facet electric pump. The fuel tank is made of aluminum. The radiator and the cooling harness have been refurbished. The fan blades are made of metal. All the black hoses are made of silicone.

The two SU-H6 carburetors with short chimneys as well as the auxiliary cold start carburetor have been refurbished and adjusted. The electronic ignition and the harness are new and adjusted to the bench. The table of measures is also available. The entire exhaust line is made of stainless steel from the collectors to the double outlets. Thermal insulation plates protecting the rear floor of the cartridges are glued.

Regarding the transmission, a 5-speed synchronized gearbox was installed in place of the Moss. It is today a democratized improvement and recommended by restaurateurs because of its many advantages; elimination of the cracking of the non-synchronized original gearbox, better staging of reports, better use of efficiency and better engine recovery, reduction of speed at a « cruising » speed, reduction of engine wear, and a gain in comfort very appreciable regarding the noise level and fuel consumption. A relevant and essential choice in our opinion.

The clutch has also been replaced and the system is new. The flywheel is new. The drive shaft is reinforced and has been balanced.

The axle has been restored and watertightness has been achieved.

SADDLERY

Saddlery André, which has specialized in the trade of saddler-upholsterer for almost half a century, has done meticulous work in refurbishing the cabin.
Calf leather was chosen from a master saddler working for the largest French leather goods houses.
The seats have been stripped. All of the mosses were redone on the English coast.
The interior of the rear trunk was made to measure in the same calfskin. The carpet is in black hardura.
All of the leather-trimmed parts are new. The tarboard door panels are upholstered in the same black leather, with 0.5mm foam. A superb Alpaca barrel cover with metallic closure has been produced. The woods for the body finish beads are new. The black carpets are made to measure in 100% wool with matching leather piping.
ELECTRICITY

The wiring harness is completely new. It is cotton, according to the ...

___________________________________________________________________

PLEASE VISIT STRADERIAL.COM TO DISCOVER THE FULL ARTICLE

STRADERIAL MOTORCARS PARIS

Paul Boucher
Tel : +33 6.86.17.07.51
Mail : [email protected]