• Year of manufacture 
    12/1968
  • Mileage 
    8 200 km / 5 096 mi
  • Car type 
    Convertible / Roadster
  • Drive 
    LHD
  • Condition 
    Used
  • Interior colour 
    Black
  • Interior type 
    Leather
  • Number of doors 
    2
  • Number of seats 
    4
  • Location
    France
  • Exterior colour 
    White
  • Gearbox 
    Manual
  • Performance 
    160 PS / 118 kW / 158 BHP
  • Fuel type 
    Petrol

Description

COULEURS

Blanc verni, intérieur cuir noir

OPTIONS

Finition bois
Couvre capote
Volant bois 3 branches
Autoradio Bluetooth Ipod
Volant sport en cuir fourni
Echappement sport Marmitte Ansa
Jantes Cromoroda 14 pouces à écrou central

INFORMATIONS

Etat exceptionnel
Dossier d'expertise
Dossier de factures complet
Seulement 1 163 exemplaires
Restauration complète par Lecoq facturée 80 000€

La Fiat Dino est un coupé à 2+2 places dessinée par le maître carrossier Pininfarina. Elle fût présentée au salon de Turin en 1966 dans sa version Spider. Elle est née d'un accord de coopération entre Fiat Auto et le célèbre constructeur de Maranello : Ferrari. Ce dernier n'ayant que des V12 dans sa gamme, il eut besoin de construire rapidement un minimum de 500 exemplaires de son moteur "Dino" pour obtenir l'homologation en Formule 2 de la Ferrari Dino 166 F2.
Le V6 "Dino" fût ainsi créé par le défunt fils du Commendatore Enzo Ferrari, Alfredino Ferrari en 1956. Il n'a malheureusement jamais pu voir ce projet aboutir, qui gardera cependant son surnom comme appellation.

Ainsi, à côté des très sportives et coûteuses Ferrari Dino, les 206 GT, il fut décidé de construire une version plus abordable badgées Fiat. L'implantation mécanique était cependant totalement différente car, sur la Fiat Dino, elle était placé en long à l'avant et une propulsion arrière, train avant à roues indépendantes avec des triangles superposés, train arrière avec un pont rigide, boîte de vitesses à cinq rapports et freins à disques avec servo-frein.
L'ensemble était conforme aux meilleurs standards de l'époque.

Le dessin propose une ligne galbée et audacieuse, avec un capot plongeant et une calandre resserrée à quatre phares reprise du concept "Dino Berlinetta Speciale". L'arrière est plus classique avec un pliage du rebord qui crée astucieusement un béquet très léger pour un effet Kamm. Pour l'intérieur, le côté haut de gamme n'a pas été oublié, même s'il ne s'agit pas d'une Ferrari. Le cuir et le bois se mélangent et entourent les cadrans du tableau de bord et les boutons de la console centrale. Même le volant est cerclé de bois tandis que les branches sont en aluminium ajouré. Comme pour une Alfa, le levier de vitesses est incliné de façon à le rapprocher du volant. La position de conduite est très agréable.

L'exubérance du moteur Ferrari V6 de 1 987 cm3, entièrement en aluminium avec ses quatre arbres à cames en tête et ses 3 carburateurs Weber, pouvait mettre en difficulté certains pilotes non chevronnés. La puissance surabondante de 160 ch à 7 200 tr/min n'étant pas distribuée de façon très linéaire. L'empattement court et la géométrie de la suspension arrière, faisaient de la Fiat Dino une voiture très nerveuse. Ainsi équipée, la Dino peut atteindre 205 km/h dans la version Coupé et 210 km/h pour la Spider. Ce bloc Ferrari sera encore exploité avec la 246 GT et jusqu'en 1974 avec la Lancia Stratos.

Produit en 2 litres à seulement 1163 exemplaires, le Spider est devenu une voiture rare et très prisée par les collectionneurs. Petite anecdote : cette voiture apparaitra entre autres dans le film "Le Petit Baigneur" de 1968, avec Louis de Funès.

Le modèle que nous vous proposons aujourd'hui est certainement un des plus beau actuellement disponible sur le marché. Ayant un très grand nombre de factures d'entretien et une restauration complète faite dans les règles de l'art et s'élevant à plus de 80 000€, cette auto dans un état incroyable est matching numbers et matching colors.
L'alliance entre le bloc moteur aluminium et l'échappement Ansa offrent une expérience de conduite très envoutante, le tout cheveux au vent.