1979 Aston Martin V8
Volante Oscar India-
Year of manufacture2/1979
-
Mileage35 000 km / 21 748 mi
-
Car typeConvertible / Roadster
-
Electric windowsYesClimate controlYes
-
DriveLHD
-
ConditionUsed
-
Interior colourBeige
-
Interior typeLeather
-
Number of doors2
-
Number of seats4
-
Location
-
Exterior colourGreen
-
GearboxManual
-
Performance310 BHP / 315 PS / 232 kW
-
Drivetrain2wd
-
Fuel typePetrol
Description
Depuis 1967, l’Aston-Martin DBS signée William Towns peine à trouver son public. David Brown est en fin de parcours, et malgré l’adoption du gros V8 qui relance l’image et les ventes, les amateurs du genre semblent avoir du mal à digérer ce virage à 180° vers le Grand Tourisme plus que vers le sport. Dès 1972 les nouvelles AMV8 se chargent de confirmer la direction prise : sport, luxe et confort. Après tout pourquoi pas, car l’Aston ne manque pas de charisme ni de qualités. Néanmoins, la firme de Newport Pagnell n’est pas au mieux : David Brown a passé la main, et les propriétaires se sont succédés. On a même craint le pire puisqu’entre décembre 74 et le printemps 76 la firme n’a sorti aucun véhicule neuf de son usine. La William Wilson passe la main à son tour au duo Peter Sprague et Alan Curtis. Une période faste qui redore le lustre de la firme avec la nouvelle berline Lagonda V8 en 74, la nouvelle V8 Vantage en 1977 et le retour du cabriolet V8 Volante en juin 78. C’est le premier cabriolet Aston-Martin depuis l’arrêt de la DB6 Volante en 1970. En octobre de la même année, le coupé 2+2 V8 baptisé Saloon profite des dernières modifications inaugurées par la Volante. La modification la plus visible est la poupe qui devient plus massive et intègre un becquet. Le bossage de capot se fait plus discret tandis que les voies élargies assoient mieux l’Aston-Martin sur la route. Les chromes sont nombreux, tandis que comme c’est la tradition à Gaydon, entre 16 et 23 couches de peinture sont appliquées sur la carrosserie en alu pour un rendu impeccable. Majestueuse, élancée (4,7 mètres de long) mais musclée, la V8 Saloon Série 4 joue les Grand Tourisme du quotidien. Finalement c’est comme une œuvre d’art qui est retouchée de détails en détails pour tendre vers la perfection.
C’est l’ingénieur Tadek Marek qui a conçu ce gros V8 à 90° de 5,34 litres qui est placé en position longitudinale avant. Totalement en alu (bloc et culasses) ce V8 est très raffiné techniquement et avait été éprouvé (non sans mal) en compétition. Remarquable notamment, sa distribution à deux double arbres à cames en tête entraînée par chaîne. Si l’injection fut un temps expérimentée, Aston-Martin est repassé aux carburateurs (4 Weber double corps 42 DCNF 90/150). L’équipage mobile est particulièrement étudi" pour supporter le couple copieux de 431 Nm à 4 000 tr/mn à l’image du vilebrequin 5 paliers et ses 4 contrepoids pour garantir une rondeur et douceur de fonctionnement. Pour éviter toute surchauffe, deux radiateurs d’huile sont montés de série. La puissance estimée (tout comme le couple puisque l’usine ne communique pas sur les valeurs officielles) est de 310 ch à 5 000 tr/mn. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est fournie par ZF (une automatique 3 rapports Chrysler Torqueflite est disponible en option) et est complétée en transmission aux roues arrière par un autobloquant pour faciliter la motricité.
Les performances seraient qualifiées de suffisantes par la noble firme de Newport Pagnell. Néanmoins, à la lecture du chrono, on est déjà dans un sacré niveau : 240 km/h en vitesse maxi (225 km/h en boite auto) malgré un Cx digne d’une armoire normande, et un 0 à 100 km/h en 7’’2. Et c’est le glouglou guttural du V8 qui imprime l’espace sonore. Du coffre et de la reprise dans un esprit très américain si on en juge les 58 kg/ch. Le gros V8 malgré ses quatre arbres à cames en tête tourne gentiment et compte sur sa force tranquille. La structure est constituée par une plateforme complétée d’un châssis tubulaire acier, recouvert de panneaux d’aluminium façonnés à la main (ou plutôt au maillet) par des ouvriers ultra qualifiés. Le train avant à roues indépendantes est formé par des leviers triangulaires transversaux avec barre antiroulis. L’essieu arrière est rigide (de Dion) avec bras longitudinaux et barre de Watt. Les amortisseurs Koni autorisent une belle souplesse de roulage, bien aidés par les pneumatiques Avon Turbosteel en 235/70 VR15. La direction à crémaillère est assistée hydrauliquement et se singularise par sa douceur et sa légèreté. Une légèreté et une imprécision qui se ressent dans le train avant. Rapidement, l’Aston-Martin V8 Saloon Série 4 dévoile son véritable visage : du Grand Tourisme rapide, mais pas sportif. D’ailleurs, les quatre freins à disques ventilés, malgré un généreux diamètre (267 mm avant et 264 mm arrière) sont vite à la peine en cas de rythme trop musclé, le poids dépassant les 1,8 tonnes. Non son style à elle c’est la conduite « sport coulée » rythmé par les borborygmes.
Cette Aston Martin V8 Volante a été livrée neuve en Suisse à son propriétaire avant de partir en Italie et enfin d'arriver en France en 2018. Elle est bien née en conduite à gauche et boite mécanique comme en atteste son certificat Aston Martin. Les numéros sont concordants sur la voiture.
Elle est en bel état de présentation. La peinture refaite il y a quelques années est de belle qualité, les alignements sont bons. L'auto ne présente pas de trace de choc ni de corrosion. Les cuirs de l'intérieur sont en bel état avec une jolie patine, sans aucune déchirure. La capote fonctionne bien, l'intérieur de cette dernière sera corrigé pour la vente, il y a 2 petites déchirures. Les boiseries sont en bon état de présentation.
Mécaniquement elle fonctionne très bien. La boite passe bien et n'accroche pas. Parmi les fais récents, alternateur et régulateur ont été refaits, récepteur d'embrayage, vidange, ... Une révision complémentaire sera bien entendu faite pour la vente. Les pneus sont récents et en parfait état.
Cette V8 Volante est visible sur rendez-vous dans nos locaux.

