
1992 Porsche 911 / 964 Carrera RS
964 RS-
Baujahr6/1992
-
Kilometerstand50 500 km / 31 380 mi
-
AutomobiltypCoupé
-
ZustandGebraucht
-
Markenfarbe außenGuards Red
-
InnenfarbeSchwarz
-
InnenausstattungLeather
-
Anzahl der Türen2
-
Zahl der Sitze2
-
Standort
-
AußenfarbeRot
-
GetriebeManuell
-
Leistung260 BHP / 264 PS / 194 kW
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
à venir
La Porsche 911 (964) Carrera RS, succède après presque 20 ans d'attente, à la légendaire Carrera RS 2,7 de 1973. Conçue pour le sport automobile privé, elle se présente comme la nouvelle arme fatale des amateurs de sorties en club : tout ce qui est inutile est supprimé, tandis que le moteur et le châssis sont optimisés pour un usage résolument sportif.
Extérieurement, la Carrera RS 3.6, ou plus simplement RS "92", joue la carte de la sobriété, à l'inverse de son ancêtre, la 2,7 RS 73 qui arborait des couleurs vives relevées de bandes colorées et un aileron très caractéristique. Elles traduisent d'ailleurs clairement toutes les deux, l'état d'esprit de leur génération. Parmi les modifications visibles apportées à la 911 RS par rapport à la Carrera 2 qui lui sert de base, on remarque tout d'abord les jantes spécifiques, en 17" de diamètre, et les rétros fuselés de la 964 "Cup". Ensuite, l'oeil expert s'arrêtera à la caisse abaissée (-40 mm) et au pare-choc arrière allégé, avec son éclairage de plaque latéral comme sur la 965 Turbo et à l'absence d'antibrouillards avant, remplacés par de simples caches translucides.
La RS, disponible uniquement en coupé, se décline selon 3 versions : la "light" (identification M001), la "touring" (M002), et la Clubsport (M003), non importée officiellement en France. La carrosserie se colorait au choix parmi 8 teintes, spécifiques pour certaines. Il s'agit des rouge rubis, améthyste métallisée, noir verni, bleu maritime, bleu nuit métallisé, rouge indien, blanc grand prix et argent polaire metallisé. En ce qui concerne cette fois les modifications invisibles, on recense tout d'abord des vitrages plus fins que sur une C2, sauf le pare-brise, et le capot avant en aluminium. Il n'a plus de vérins mais une béquille pour le maintenir ouvert. A l’intérieur, les accoudoirs et les vides poches ont disparu pour laisser place à un panneau quasiment dépouillé. Les poignées d'ouverture sont remplacées par une lanière en tissus, les vitres électriques sont remplacées par deux bonnes vieilles manivelles, idem pour les rétros, et le souci d'allégement va même jusqu'à la suppression du capuchon plastique sur l'indicateur de fermeture! Petite entorse à la sécurité, les renforts intérieurs de portes sont également supprimés. Pour poursuivre avec l'esprit "Cup", les sièges avant sont remplacés par des baquets Recaro très légers avec coque en fibre composite. Chacun ne pèse que 4,5 kg au lieu de 25 kg sur une Carrera 2… Au final la RS 92 est allégée de 130 kilos par rapport à une C2 Coupé.
Identifié sous le type M64/03, le moteur de la Carrera RS 3.6 atteint 325 Nm à 4 800 tr/mn, contre 310 Nm pour Carrera 2, et sa fiche technique fait état de 260 chevaux délivrés à 6100 trs/mn, soit 10 de mieux que la Carrera 2. Cependant, malgré ce gain de puissance qui peut paraître modeste, le moteur de la Carrera RS n'est pourtant pas vraiment identique à celui de la 964 Carrera 2 et ne pèse que 226 kg. On trouve ainsi au petit jeu des différences, un boîtier d'injection spécifique (Bosh Motronic) avec régime de coupure positionné au delà de 7000 tr/mn.
Cette 964 RS a été livrée neuve en France et a connu 4 propriétaires. Elle est en bel état de présentation, comme de nombreuses RS elle a fait de la piste (elle est équipée d'un demi arceau Matter), mais est assez peu marquée.
La voiture n'a pas été accidentée. Un voile de peinture a été effectué il y a quelques années, la peinture est de très belle qualité.
Le kilométrage est tracé avec tous les contrôles techniques.
La voiture est en parfait état de fonctionnement, le moteur est plein et marche réellement très fort.
Elle dispose bien entendu de ses attributs de RS avec le capot alu, les jantes magnesiums étant soigneusement remisées à coté de l'auto.
Elle est visible sur rendez-vous dans nos locaux.
Crédits photos Kevin van Campenhout pour Eleven Cars.