• Baujahr 
    1960
  • Kilometerstand 
    54 000 km / 33 555 mi
  • Automobiltyp 
    Limousine
  • Chassisnummer 
    LSTB144
  • Losnummer 
    81
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

1960 - Rolls-Royce Silver Cloud II
La plus aristocratique et emblématique des Rolls-Royce

Titre de circulation français
Châssis n°LSTB144

- Dessin original de la Silver Cloud, V8 6.2L et direction assistée
- Un des 2417 exemplaires de Silver Cloud II produits
- Très belle configuration et état de présentation attrayant
- Option vitres électriques et tablettes « pique-nique »
- Conduite à gauche et seulement 54 200 kms au compteur
- Révision et réfection du système de freinage en 2024

Estimation : 40 000 / 50 000 €

La Rolls-Royce Silver Cloud est le véhicule le plus luxueux produit par la célèbre marque britannique de 1955 à 1966.
Esthétiquement considérée par certains comme la plus belle Rolls-Royce à carrosserie usine, elle dégage une impression aristocratique avec son dessin d’une grande élégance et d’une certaine finesse, alors même qu’il s’agit d’une voiture aux dimensions généreuses. D’ailleurs, structurellement, la Silver Cloud repose toujours sur un châssis séparé (à sections en caissons) permettant la réalisation de carrosseries spéciales auprès de carrossiers comme Mulliner, James Young, Hooper, ou Park Ward. Cependant, au regard de l’allure princière très réussie de la voiture d’usine, ces créations seront moins courantes sur la Silver Cloud que sur les précédentes Rolls-Royce et la plupart du temps moins heureuses.
Mécaniquement, elle est d’abord mue par le six cylindres en ligne 4,9L maison à soupapes opposées, doté sur la Silver Cloud d’une nouvelle culasse en alliage léger. Puis à partir de 1959, c’est un tout nouveau bloc aluminium à huit cylindres en V de 6,2L qui prend place sous le capot, toujours associé à deux carburateurs SU HD8, pour une puissance « suffisante ». Dans les deux cas, la transmission est confiée à une boîte de vitesses automatique GM Hydramatic à 4 rapports, construite par Rolls-Royce. La suspension est à roues indépendantes à l’avant et à essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques à l’arrière. Quant au freinage il est assisté et assuré par quatre tambours hydrauliques.
Cet ensemble mécanique procure une grande souplesse et douceur de fonctionnement à la Silver Cloud, tout en lui offrant des performances plus qu’honorables pour une limousine de son standing à son époque.
En tout trois générations de Silver Cloud se sont succédées, chacune avec leur lot d’évolutions techniques ou esthétiques, dont la plus notable est le passage de Rolls-Royce au V8 en 1959 avec la Silver Cloud II, un peu plus lourde mais plus puissante et dotée de la direction assistée en série. Consacrant l’adoption du V8 par Rolls-Royce, tout en conservant le dessin originel d’une grande beauté et un comportement toujours aussi voluptueux, cette deuxième génération de Silver Cloud incarne la Rolls-Royce par excellence, et bénéficie d’une place de choix dans le cœur des collectionneurs.

La Silver Cloud de notre vente est un modèle de deuxième série. Il s’agit d’un exemplaire du début de la production de la Silver Cloud II dans la mesure où il a été mis en circulation en juin 1960, très certainement en France ou à Monaco.
Cette Silver Cloud II arbore une élégante livrée deux tons gris et noir avec liserés assortis, associée à un intérieur avec sellerie et moquettes bordeaux. Elle est équipée de l’intéressante option vitres électriques et dispose également des tablettes arrière de type « pique-nique » en bois précieux qui rajoutent à son faste.
La voiture est entre les mains de son actuel possesseur depuis 2019, après avoir été longtemps stationnée dans la région de Monaco d’après les dires du précédent propriétaire qui la possédait depuis 2016.
Restaurée anciennement, elle présente une patine de bon aloi sur une telle voiture, qui pourrait tout à fait être conservée en l’état car la structure est saine, ou alors améliorée par une peinture complète, au choix de son futur propriétaire.
Mécaniquement, une révision un peu plus poussée que celle effectuée à l’occasion de la remise en état du système de freinage, au printemps 2024, pour un peu plus de 3700 €, pourrait être faite, bien que cette Silver Cloud fonctionne de manière satisfaisante. Ceci par précaution avant d’envisager de longs trajets.
Le kilométrage affiché au compteur d’un peu plus de 54 000 kms semble être d’origine, ce qui serait à la fois très raisonnable et cohérent pour ce genre de berline prestigieuse.
La voiture est accompagnée de son manuel d’utilisation d’origine, de son cric et de ses outils.
Cette Silver Cloud, dans sa version sans doute la plus intéressante avec son V8 et sa direction assistée mais restant fidèle au dessin original, vous permettra de profiter pleinement de son charme délicieusement suranné, dans le confort et la grâce d’un véhicule de collection hors du commun et du reste de la production automobile ; Alors laissez-vous conduire !


Collector Cars Auction
31 rue Coignet
69003Lyon
Frankreich
Contact Person Kontaktperson
Titel 
Herr
Vorname 
Arnaud
Nachname 
FAUCON

Mobiltelefonnummer 
+33-633715680