
1961 Morgan Plus 4
Super Sport-
Baujahr1961
-
AutomobiltypCabriolet / Roadster
-
RennwagenJa
-
FIA-PapiereJa
-
LenkungLenkung links
-
ZustandRestauriert
-
InnenfarbeSchwarz
-
Anzahl der Türen2
-
Zahl der Sitze2
-
Standort
-
AußenfarbeRot
-
GetriebeManuell
-
Antrieb2wd
-
KraftstoffPetrol
Beschreibung
Peter Morgan conçoit des voitures de sport pour un usage routier ou « fast motoring « dans la tradition anglaise du roadster plutôt bon marché sans viser de modèles préparés à l’usine pour la compétition. Il laisse ce soin à des pilotes et préparateurs privés comme Christopher Lawrence. Dès 1959 ce dernier engage un roadster + 4 en catégorie GT moins de 2 litres avec un certain succès.
En 1960 il change la carrosserie acier pour une en aluminium et lui ajoute un hard top obligatoire pour courir en catégorie GT. Comme tout compétiteur Anglais passionné par l’épreuve des 24 heures du Mans, il inscrit sa + 4 préparée par ses soins en 1961 mais se voit refuser son engagement par l’ACO, poussé par l’équipe Triumph qui voyait cette Morgan comme une concurrente possible à la victoire dans sa catégorie. Fin 1961 dans le but de participer aux 24 heures du Mans 1962, TOK 258, est équipé cette fois d’une carrosserie dite « Low Body « plus aérodynamique mais sans l’accord de l’usine, ce qui irritera beaucoup Peter Morgan.
Cette fois l’ACO accepte TOK 258 que l’on voit aux essais d’Avril dans sa robe rouge. Sur requête de l’organisateur la voiture est repeinte en BRG le fameux British Racing Green couleur officielle du Royaume uni puisqu’elle est engagée par la marque Morgan. Le hard top est peint en OEW pour éviter de souffrir trop de la chaleur. Après une course sans encombre et seulement 28 minutes d’arrêt aux stands pour ravitailler l’équipage Lawrence/ Baron remporte la classe moins de 2 litres. Cette victoire retentissante sera une magnifique publicité pour Morgan et sa Super Sports et permettra de lancer en petite série ce modèle spécifique. Sir Lawrence en sera l’initiateur et aussi le préparateur des moteurs de TR3 version 2 litres mais aussi 2.2 allant d’une puissance de 115 cv à 125 cv pour ce dernier. Une centaine d’authentiques modèles reconnus par l’usine seront fabriqués de 1961 à 1968. 42% partiront pour les états unis et aujourd’hui on recense 5 châssis authentiques en France. Les premiers châssis, jusqu’en 1963 sont équipés du High Body avec une écope plus étroite et rivetée pour les carburateurs Weber de 42 ou 45. La voiture est vendue beaucoup plus chère que le modèle de base car en plus de la carrosserie spécifique, la préparation moteur, les tubulures d’échappement, les suspensions améliorées, alourdissent la facture. Il est à noter que c’est un des rares cas ou le client d’un constructeur automobile est à l’origine d’une série de 100 voitures sur une période 8 ans.
Le modèle + 4 super sports est le plus emblématique de chez Morgan au même titre que la Carrera 2.7 RS chez Porsche. Preuve qu’il s’agit bien d’une voiture bien née, TOK 258 et XR 1 courent encore aujourd’hui en compétition historique et sont encore devant.
La Super Sports n° 4826 est la deuxième fabriquée et la première avec conduite à gauche. Elle quitte l’usine le 21 Juin 1961 avec 4837, direction l’importateur Fergus Motor de New York. Les deux voitures sont peintes en rouge ce qui amène une anecdote : En effet les numéros de capot sont inversés et celui de 4826 se retrouve sur 4837 et vice versa. Interrogé sur cette anomalie l’archiviste de l’usine ne sera pas du tout surpris et nous avouera « ça c’est Morgan « L’histoire de 4826 aux USA s’arrête en 1992, stocké dans une grange pour apparaître à la vente fin 2013 à la mort de son propriétaire.
L'actuel propriétaire recherchait une authentique SS avec l’aide du spécialiste anglais Richard Thorne quand ce dernier lui propose cette sortie de grange, mais avec une restauration totale. Avant d’engager un tel projet il apporte toutes les preuves incontestables de l’authenticité du modèle après avoir sollicité l’expertise de Martyn Webb, archiviste à l’usine Morgan. Effectivement dans le Record Book, tenu à la main, le châssis de + 4 est répertorié avec la mention Super Sports au stylo bille rouge. Autres temps… autres méthodes !!!
Avec la consigne de préserver le maximum de pièces originales, la restauration prendra deux ans en lui donnant ce parfum d’authenticité que mérite ce genre d’auto. Le budget est de ce fait conséquent car 4826 est entièrement reconstruite à partir d’un châssis neuf refrappé avec son numéro. Le deuxième challenge est de la mettre en configuration FIA pour courir en circuit mais en gardant les caractéristiques d’époque. Le PTH est obtenu en Période E et reste valable jusqu’en 2026. Elle dispose d’une carte grise française de collection.
Challenges réussis quand on voit les photos avec cette peinture » matching color « avec le hard top couleur caisse qui rappelle TOK 258 aux essais d’Avril 1962 au Mans avec le numéro 28. Après deux années d’attente, la joie est de remettre 4826 dans son berceau d’origine sur le lieu qui l’a vu naitre à l’usine Morgan de Malvern. Grand moment d’émotions en la présence du rédacteur de la revue MOG, magasine consacrée exclusivement à la marque. Un reportage de 4 pages immortalisera cette rencontre (voir photos). Depuis le début, malgré sa rareté et son authenticité, le but que le propriétaire s’était fixé, était bien de lui faire retrouver les circuits et donc de l’équiper FIA.
Depuis 2016 elle a été fiabilisée, améliorée avec une boite Moss et un pont Salisbury de chez JB Engineering. Des carburateurs Webber de 45 mm ont remplacés les 42 et les 145 cv sont bien là ! Avec un poids de 870 kilos elle est très facile à piloter car très équilibrée avec un freinage puissant et endurant.
La voiture est éligible au Mans Classic (plateau 3), Tour Auto, Sixties Endurance, Fifties Legend, ...