• Baujahr 
    1971
  • Kilometerstand 
    92 500 km / 57 477 mi
  • Automobiltyp 
    Cabriolet / Roadster
  • Chassisnummer 
    113.044-10-023411
  • Motornummer 
    130.983-10-008074
  • Losnummer 
    92
  • Zustand 
    Originalzustand
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige
  • Getriebe 
    Manuell

Beschreibung

1971 – Mercedes-Benz 280 SL
Le seul cabriolet aussi connu et prisé pour son hard-top de type « Pagode »

Titre de circulation français
Châssis n°113.044-10-023411
Moteur n°130.983-10-008074
Boîte à vitesses n°1025.000-064-003774

- Une des étoiles de Mercedes-Benz signée du designer français Paul Bracq
- Version 280 la plus puissante et désirable de la SL génération W113
- Très rare boîte de vitesses manuelle 5 rapports et direction assistée optionnelles
- Historique limpide, essentiellement deux propriétaires lyonnais depuis la livraison
- Excellent état de conservation avec un magnifique intérieur cuir cognac d’origine
- Voiture « matching numbers » totalisant 92 500 kms avec carnet d’entretien original !

Estimation : 100 000 / 130 000 €

La Mercedes SL génération W113, plus communément appelée « Pagode » en référence à la forme caractéristique de son toit en dur, est présentée au salon de l’automobile de Genève 1963. Elle remplace à la fois la prestigieuse 300 SL et la plus accessible 190 SL. A ce titre, elle réalise une forme de synthèse entre la sportivité de la première et le confort de la seconde. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture à l’époque, qui est aussi élégante, lumineuse et pratique que performante et sécuritaire, sans être pour autant trop couteuse pour la marque à l’étoile. Effectivement, la Mercedes Pagode reprenant des éléments préexistants dans la gamme Mercedes-Benz est la première voiture de sport à cellule passagers rigide avec zones de déformation à l’avant et à l’arrière. Entre tradition et modernité, sa ligne signée du designer automobile français Paul Bracq est d’une grande pureté et intègre parfaitement son hard-top concave ; Lequel, en référence à cette forme est qualifié de Pagode et par extension a donné son nom à cette génération de SL. Grâce à ses montants fins qui facilitent l’accès à bord et ses hautes vitres qui renforcent la visibilité, ce toit rigide participe également à la mise en valeur de l’habitacle à la fois cossu, bien fini et assez spacieux de la Pagode. Dotée d’un six-cylindres en ligne de 2,3 litres avec pompe à injection Bosch, repris de la berline 220 SE légèrement réalésé, qui évolue en 2,5L en 1966 puis 2,8L dès 1967, la SL type W113 a un comportement réellement dynamique tout en étant plus bourgeoise que sportive. Elle est proposée avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports et en option avec une boîte automatique à 4 rapports également ou une autre boîte de vitesses manuelle ZF à 5 rapports. Initialement équipée de freins à disque seulement à l’avant, à partir de la 250 SL les freins sont à disque sur les quatre roues, en plus d’être plus grands à l’avant et associés à un régulateur de force de freinage, complétant l’aspect sécuritaire du SL. La caisse autoporteuse avec ouvrants en aluminium pour limiter le poids, repose sur une suspension à roues indépendantes souple et confortable, mais à la tenue de route néanmoins surprenante d’efficacité. L’ensemble de ces trains roulants confère à la Pagode une modernité de conduite indéniable pour une voiture des années 1960. A fortiori lorsque la direction assistée optionnelle complète l’équipement de série.
La Mercedes-Benz SL type W113 est déclinée successivement en trois motorisations (230, 250 et 280 SL) et deux versions (hard-top et California) durant ses 8 années de production, au cours desquelles un peu moins de 49 000 exemplaires sont fabriqués. Grand succès et génération importante dans la lignée SL, la « Pagode », quintessence de la voiture de collection à la grande facilité d’utilisation est d’ailleurs toujours très appréciée. Plus de 60 ans après sa sortie, elle continue à faire briller l’étoile de Mercedes aux yeux des collectionneurs.

Le roadster Mercedes-Benz présenté est un 280 SL (W113) Pagode avec hard-top équipé de la très rare boîte de vitesses mécanique optionnelle à 5 rapports.
Importé en France par le distributeur officiel parisien Royal-Elysées, il s’agit d’un exemplaire de la dernière année de production, mis en circulation le 9 février 1971.
Il arbore une teinte blanche (050) avec pneus à flanc blanc et un intérieur cuir cognac (250) avec moquette marron. Outre la boîte de vitesses manuelle ZF à 5 rapports, montées sur moins de 350 exemplaires seulement de 280 SL, entre autres options, il dispose également de la direction assistée.
Livré à son premier propriétaire lyonnais en février 1971, il est toujours resté dans la région et n’a eu que deux autres propriétaires, dont la fille du deuxième depuis 2021, alors que son père l’avait acquis une trentaine d’années auparavant, en 1992 à environ 73 000 kms. Collectionneur averti, ce dernier a roulé et a fait entretenir régulièrement la voiture comme en témoigne le dossier de factures. Soucieux du parfait état de sa Pagode, qui constituait le joyau de sa collection, en plus d’un soin constant, il l’a faite repeindre il y a quelques années. Si bien que cette Mercedes Pagode se présente aujourd’hui dans un état particulièrement attractif. La carrosserie est sans défaut notable, les chromes sont étincelants et l’habitacle affiche une magnifique patine avec la sellerie en cuir d’origine qui est dans un état de conservation remarquable. Mécaniquement la voiture fonctionne très bien et devra simplement, par précaution, suite à une faible utilisation ces toutes dernières années, bénéficier d’une révision d’usage avant d’entreprendre de longs trajets. Cette 280 SL Pagode totalise un peu moins de 92500 kms d’origine et elle est entièrement « matching numbers », ainsi qu’en atteste la Data Card jointe au dossier. Même son carnet d’entretien partiellement tamponné et les différents manuels d’utilisation dans leur pochette originale l’accompagnent encore !
C’est donc exemplaire tout à fait exceptionnel que cette Mercedes Pagode. D’une part il s’agit de la version 280 SL de 170 chevaux la plus puissante et recherchée, à fortiori dans sa variante la plus rare et plaisante avec la boîte de vitesses manuelle ZF à 5 rapports, en plus dotée de la direction assistée. D’autre part c’est aussi une voiture conforme à sa configuration de sortie d’usine, à l’historique clair et documenté, ainsi que dans un état particulièrement enviable. Elle rassemble par conséquent toutes les qualités requises par les collectionneurs les plus exigeants et incarne à merveille le slogan de la marque : le meilleur sinon rien !


Collector Cars Auction
31 rue Coignet
69003Lyon
Frankreich
Contact Person Kontaktperson
Titel 
Herr
Vorname 
Arnaud
Nachname 
FAUCON

Mobiltelefonnummer 
+33-633715680