• Baujahr 
    1/1975
  • Kilometerstand 
    41 100 mi / 66 145 km
  • Automobiltyp 
    Cabriolet / Roadster
  • Lenkung 
    Lenkung links
  • Zustand 
    Restauriert
  • Innenfarbe 
    Rot
  • Innenausstattung 
    Leather
  • Anzahl der Türen 
    2
  • Zahl der Sitze 
    4
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Schwarz
  • Getriebe 
    Automatisch
  • Antrieb 
    2wd
  • Kraftstoff 
    Petrol

Beschreibung

C'est aux frères Richard et Alan Jensen, ingénieurs de formation, que l'on doit la création de la marque eponyme, après avoir uni leur savoir-faire avec la carrosserie Smith basée à West Bromwich en Grande-Bretagne. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, ayant oeuvré pour le compte des plus grands constructeurs anglais, Jensen reprend la construction de voitures en son nom, marquant son orientation vers le segment du haut de gamme grâce au soin tout particulier apporté à ses réalisations. Le designer Eric Neale est recruté et signe la première Interceptor en 1950 puis quelques pièces maîtresses comme la Jensen 541, en 1955, qui se distinguait par son originale carrosserie en fibre de verre et ses quatre feins à disques. Enfin, on lui doit la C-V8 en 1962. Parallèlement, Jensen continue à travailler pour d'autres constructeurs, à l'instar de la Volvo P1800. Son heure de gloire va enfin sonner avec deux modèles tout à fait remarquables : l'Interceptor et la FF.

Quand le moment de remplacer la CV8 se présenta, Jensen fit appel à l'extérieur et demanda une proposition à la Carrozzeria Touring de Milan. Mais faute de pouvoir fournir les quantités demandées, Touring dû laisser la réalisation des éléments de la carrosserie en acier à Vignale. Ceux-ci étaient initialement montés sur les châssis directement en Italie mais les exigences de qualité de Jensen allaient bientôt compromettre le partenariat. Toute la production fût rapatriée en Angleterre, à l'usine Jensen de West Bromwich où arrivaient les panneaux emboutis et peints en Italie. La Jensen Interceptor voit le jour en 1966 lors du salon Earl's Court Motor Show, un an après la présentation du prototype P66. Lors de sa présentation, l'interceptor MKI est mue par un V8 Chrysler de 6276 cm3 de 330 cv.

A l'instar de nombreuses autos de l'époque, l'Interceptor évoluera au fil du temps. La Mk2 sera présentée en 1969, avec une modification du freinage et de la suspension avant notamment.

En octobre 1971, l'Interceptor III (Mark 3) est lancée parallèlement à la SP. La MkIII, première série, reprend l'ensemble des évolutions intérieures et extérieures de la SP à l'exception du V8 qui reste le Chrysler 383 ci. Ce modèle se caractérise notamment par ses nouvelles jantes GKN en alliage léger. Le vieux V8 383ci castré par les normes de pollution permet désormais de sortir à peine plus de 300 ch avec un taux de compression de 8.7:1. Il sera toutefois la seule offre jusqu'en mai 1972, date à laquelle il fût remplacé par Chrysler par une version à faible taux de compression (8.2:1) de son V8 440 ci type RB pour contrer la baisse de puissance.

Visuellement identique à la Mk III, l'Interceptor III série 4 (et 5) lancée en octobre 1973 va représenter pour beaucoup l'âge d'or du modèle, ayant atteint un sommet dans son développement. Cette nouvelle version adopte de nombreuses modifications sous sa robe, à commencer par le moteur V8 Chevrolet 7L2 qui permet de remonter la puissance à 285 ch. Outre le logo "J" à l'arrière, une profonde refonte de l'intérieur est opérée avec le remplacement des éléments de planche de bord en plastique moulé par des pièces de cuir et ronce de noyer (précédemment en option) beaucoup plus valorisantes.

En mars 1974, une version convertible (décapotable) de l'Interceptor fait son apparition. En dépit de son surpoids causé par de nombreux renforts de structure et sa capote à ouverture hydraulique, elle accélérait aussi rapidement que la version coupé. La version cabriolet sera commercialisée à moins de 300 exemplaires.

L'auto proposée est une Interceptor Cabriolet de 1975. Livrée neuve aux Etats-Unis ou elle est restée jusqu'à son importation en France en 2016. Cette Jensen présente la particularité d'avoir un très important dossier de restauration, près de 2 classeurs de factures et détails de la restauration sont livrés avec l'auto. Cette restauration a été effectuée entre 2008 et 2012.

L'auto est en excellent état de présentation. Les alignements sont très bons. La peinture est de belle qualité et bien tendue. Un traitement céramique de protection a été appliqué sur l'auto.

Le moteur démarre au quart de tour sans fumée anormale. Nous avons roulé sous une température importante en ville, l'auto ne prend pas de température. Un allumeur électronique de type MSD est installé sur l'auto. La boite automatique à 3 vitesses fonctionne parfaitement sans lenteur ou accrocs.

L'intérieur est impeccable. Les cuirs ne sont absolument pas marqués. Une installation Hi-Fi haut de gamme a été installée lors de la restauration avec ampli McIntosh, pré-ampli Diamant, autoradio Nakamichi.

La capote est en parfait état, le mécanisme hydraulique fonctionne tout à fait normalement.

L'auto est visible sur rendez-vous dans nos locaux.

Crédits Photos Kevin von Campenhout pour Eleven Cars.