• Baujahr 
    1974
  • Kilometerstand 
    62 000 km / 38 526 mi
  • Automobiltyp 
    Coupé
  • Chassisnummer 
    1S73819
  • Losnummer 
    98
  • Zustand 
    Originalzustand
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige
  • Getriebe 
    Manuell

Beschreibung

1973 – Jaguar Type-E V12 coupé
L’aboutissement d’un mythe automobile au moteur d’exception

Titre de circulation français
Châssis n°1S73819
Moteur n°7S7800SA

- Ultime série la plus évoluée, en carrosserie coupé 2+2
- Rare boite de vitesses mécanique et jantes à rayons
- 1ère main dans la même famille depuis l’origine !
- Excellent état avec sellerie en cuir merveilleusement patinée
- Voiture « matching numbers » totalisant 62 000 kms
- Dossier d’historique complet avec carnet et manuels

Estimation : 70 000 / 90 000 €

Quel succès que celui de la Jaguar Type E ! Icône des swinging sixties, succès commercial hors norme, précurseur des voitures de sport moderne, tout a déjà été dit sur cette automobile mythique. Au cours de sa production, la Jaguar a dû se réinventer pour s’adapter aux attentes d’une clientèle toujours plus friande de puissance et de modernité. Pour répondre à cette demande et pour prolonger un peu plus la carrière de la Type E ; En 1971 avec la série 3, la firme propose quelque chose dont quasiment seuls les constructeurs transalpins peuvent se vanter à l’époque : un moteur à douze cylindres en V.
Encore une fois, c’est la compétition qui s’est penchée sur le berceau de la Type E série 3 et qui a permis la naissance de ce bloc, conçu à l’origine pour le prototype XJ-13. C’est alors le seul moteur de ce type produit en Angleterre et c’est peu dire que c’est une mécanique exceptionnelle. D’une cylindrée de 5.3 litres, ce moteur dispose de bloc et culasse entièrement faits d’aluminium. Il est très coupleux pour plaire à la clientèle américaine, d’une fiabilité éprouvée et d’un confort de conduite diamétralement opposé aux V12 italiens.
La ligne évolue avec la série 3 pour s’accorder à sa mécanique et offrir plus de confort.
La dernière des Type E propose une solution typiquement Grand Tourisme, qui sera reprise par la XJ-S. La Type E série 3, présentée en 1971, referme l’histoire de cette voiture mythique en 1975, après 15 287 exemplaires construits, coupés et cabriolets confondus.

Notre Jaguar Type E V12 en carrosserie coupé 2+2 est tout simplement extraordinaire.
D’une part elle dispose de l’appréciable boîte de vitesses manuelle à 4 rapports d’origine Jaguar et des belles jantes à rayons, qui lui confèrent un aspect à la fois plus moderne que les enjoliveurs tôle, tout en préservant une dimension classique en adéquation avec les nombreux chromes de la voiture.
D’autre part, elle bénéficie surtout d’un historique exceptionnel, puisqu’elle a été conservée dans la même famille depuis l’origine. En effet, commandée neuve par l’un des fondateurs d’un groupe majeur de la distribution alimentaire auprès de son beau-fils, concessionnaire Jaguar, c’est ce dernier qui a récupèré la voiture au sein de sa collection personnelle au décès de son beau-père, et ce sont ses enfants qui s’en séparent aujourd’hui, plus de 51 ans après la livraison à leur grand-père en janvier 1973.
Du fait de cette histoire particulière et notamment de l’existence d’un agent de la marque dans la famille, cette Jaguar type E a été particulièrement bien suivie. Le dossier est d’ailleurs très exhaustif, puisqu’il comprend à la fois de nombreuses factures depuis la mise en circulation de la voiture, ainsi que les manuels et le livret d’entretien, le barré rouge d’époque, et même, la carte grise originale, qui n’a jamais été transférée et est accompagnée d’une attestation notariée pour ce faire le moment venu par le nouveau propriétaire.
Cette type E se trouve ainsi dans un état particulièrement attractif. La peinture qui a été refaite en 2016 dans la teinte Silver Grey d’origine est sans défaut. Les jantes qui ont été rechromées sont étincelantes. Tandis que dans l’habitacle, la sellerie en cuir Cinnamon (cannelle) est très bien préservée, affichant une légère patine, un peu plus prononcée sur les sièges avant, absolument splendide. Et pour le reste, hormis quelques moquettes récentes, le niveau de conservation est excellent. L’ensemble est cohérent et met valeur sa très belle configuration. Mécaniquement, cette type-E série 3 fonctionne parfaitement. Son essai nous a même vraiment surpris en nous rappelant les réelles capacités dynamiques de ce modèle, certes héritier d’une lignée de sportives de renom mais pourtant d’avantage typé GT. Le moteur est bien évidement celui d’origine et la voiture totalise un peu moins de 62000 kms, soit le kilométrage idéal, ni trop faible, ni trop élevé. Pour parfaire le tout, cette Type E est en outre équipée d’une ligne d’échappements tout inox, qui lui procure une sonorité particulièrement agréable et en phase avec son style inimitable.
Notre Jaguar Type-E V12 coupé possède ainsi tous les arguments pour séduire les collectionneurs les plus exigeants. C’est un exemplaire « matching numbers », à l’historique limpide et documenté, en excellent état de conservation, dans une superbe livrée et profitant de la meilleure configuration avec sa boîte de vitesses manuelle, ses jantes à rayons et sa ligne inox. Elle fait honneur au mythe qu’elle représente et constitue à n’en pas douter une valeur sûre à l’usage aussi bien qu’en collection !


Collector Cars Auction
31 rue Coignet
69003Lyon
Frankreich
Contact Person Kontaktperson
Titel 
Herr
Vorname 
Arnaud
Nachname 
FAUCON

Mobiltelefonnummer 
+33-633715680