1961 Austin-Healey 3000

BJ7 MK 2

Zusammenfassung

  • Baujahr 
    1961
  • Automobiltyp 
    Cabriolet / Roadster
  • Zustand 
    Restauriert
  • Innenfarbe 
    Blau
  • Anzahl der Türen 
    2
  • Zahl der Sitze 
    4
  • Standort
  • Außenfarbe 
    Blau
  • Getriebe 
    Schaltgetriebe
  • Kraftstoff 
    Benzin

Beschreibung

Ingénieur et pilote de renom, Donald Healey fait ses premières armes de constructeur en 1948 avec un coupé (Elliot) et un roadster (Westland) équipés d'un moteur Riley de 2,4 litres. Suivra en 1951 la Nash-Healey, un roadster motorisé par le six cylindres de la marque américaine équipant l'Ambassador (réalisé à seulement 253 exemplaires). Mais Donald Healey rêve de construire un roadster performant et d'un prix abordable, qui lui assurerait une plus large diffusion.

La grande aventure débute en 1952 au salon de Londres, dont l'Healey 100 constitue l'une des vedettes. Dessiné par Gerry Coker et construit par Ticford, ce prototype emprunte son moteur à l'Austin A 90. Rapidement Donald Healey signe un accord avec Leonard Lord, le patron de la British Motor Corporation, et la voiture devient Austin Healey. Vingt exemplaires d'avant série sont réalisés. La production en série de l'Austin Healey 100 démarre en mai 1953 dans la célèbre usine Austin de Longbridge.

C'est en juillet 1959 que naît l'Austin Healey 3000, premier modèle d'une nouvelle génération dont le six cylindres est porté à trois litres (124 ch). Dotée en série de freins à disque à l'avant, la voiture est disponible en roadster deux places (série BN7) et 2 + 2 (série BT7). En 1961, la 3000 Mk II bénéficie de trois carburateurs SU HS4, qui font monter la puissance à 132 ch

La Mk 1 sera produite sous les deux versions BT7 (2+2) et BN7 (2 places) entre 1959 et 1961. La Mk 2 également sous ces deux versions entre 1961 et 1963, avec l'apparition en 1962 de la Mk 2 convertible (BJ7) qui marqua le début de la "civilisation" des Healey avec l'apparition des vitres latérales en remplacement des side-screens, une capote plus facilement manoeuvrable. 

Cette Healey 3000 a été livrée neuve ax Etats-Unis, en Floride. Elle a été importée en Hollande en 1998, avant de subir une restauration intégrale et documentée en 2005.

La caisse a été déposée, et intégralement restaurée. Le moteur a été démonté et préparé pour fonctionner au sans-plomb. L'auto a depuis été très régulièrement suivie et fonctionne parfaitement.

La carrosserie est en très bel état, les chromes sont parfaits. Aucune trace de choc ou d'accident n'est décelée. La sellerie est en très bel état, la capote est parfaite.

En mécanique elle fonctionne très bien. Le moteur démarre au quart de tour, la voiture prend bien ses tours. Un ventilateur additionnel de type Kenlowe est monté sur la voiture.

L'auto est visible dans nos locaux sur rendez-vous.

Crédits photos Kevin von Campenhout pour Eleven Cars