• Baujahr 
    2001
  • Kilometerstand 
    52 008 km / 32 317 mi
  • Automobiltyp 
    Coupé
  • Chassisnummer 
    SCFAC23312B500271
  • Losnummer 
    99
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Standort
    Frankreich
  • Außenfarbe 
    Sonstige

Beschreibung

2002 – Aston Martin V12 Vanquish

Titre de circulation français
Châssis n°SCFAC23312B500271
Moteur n°00337

- Ligne racée, technologies de pointe et blason prestigieux
- Superbe combinaison de couleurs et version 2+2
- A peine 52 000 kms avec entretien suivi dans le réseau
- Immobilisée pour un problème de boîte à vitesses

Estimation : 40 000 / 50 000 €

Dévoilée au salon de l’Automobile de Detroit 1998, sous la forme du concept-car « Project Vantage », l’Aston Martin Vanquish est officiellement présentée au salon de Genève 2001, sous une forme étonnamment proche du concept-car. Elle participe alors au renouveau de la firme en remplaçant la Virage.
Son dessin est signé Ian Callum, le père de la DB7, qui avait déjà collaboré avec le groupe Ford auquel appartient alors Aston Martin. La ligne est à la fois musclée et élégante. Elle s’inscrit dans la tradition et l’élégance de la marque anglaise, tout en dégageant une impression de puissance résolument moderne.
La conception de la Vanquish fait d’ailleurs appel aux meilleures technologies du moment. Effectivement, la voiture est faite d’un nouveau châssis rigide et performant, alliant le carbone, l’aluminium ainsi que des matériaux composites. La carrosserie est également en aluminium. Le moteur de chez Cosworth Racing est un V12 de 5,9 litres de cylindrée développant 460 chevaux et 540 Nm de couple. Il est couplé à une boîte de vitesses robotisée à commande séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant. Le freinage est confié à des disques Brembo surdimensionnés, de 355 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière, à la fois perforés et ventilés. Parallèlement la Vanquish possède une excellente aérodynamique et un fond plat, ce qui lui permet d’abattre le kilomètre départ arrêté en moins de 24 secondes et de franchir la barre symbolique des 300 km/h !
L’habitacle est aussi très soigné avec une profusion de cuir Connolly et de moquette Wilton, ensemble auquel se marie de l’aluminium pour là encore ajouter une touche de modernisme à cette ambiance cossue. En option la Vanquish peut être équipée de sièges arrière et ainsi devenir une 2+2.
Il faut près de huit semaines pour produire une Vanquish, dont la fabrication reste artisanale avec notamment une carrosserie assemblée à la main. Elle sera justement la dernière Aston Martin fabriquée à la main dans l’usine historique de Newport Pagnell. Seulement 1489 exemplaires sont sortis des chaînes en plusieurs années de production. En outre, la Vanquish peut être considérée comme un véritable prototype roulant. Aussi elle est assez fascinante.

L’exemplaire présenté est une Aston Martin Vanquish V12 5.9L en avantageuse version 2+2.
Livrée neuve par la concession British Motors à Monaco le 31 mai 2002, cette Vanquish fut probablement utilisée comme voiture de démonstration avant d’être mise en circulation ensuite le 13 novembre 2002. D’après le dossier et le carnet d’entretien disponibles, elle resta dans le sud de la France jusqu’en 2012, avant d’être immatriculée en Belgique puis au Luxembourg, pour finalement revenir en France en 2022.
Elle arbore une magnifique et rare configuration bleu nuit métallisé (Mendip Blue metallic)
avec intérieur cuir blanc et moquettes bleues, qui renforce encore un peu plus le pouvoir d’attraction de cette splendide GT.
Régulièrement entretenue, la voiture totalise 52 008 kms et se trouve dans un excellent état de présentation. Sa carrosserie est en effet exempte de tout défaut notable, particulièrement bien conservée et mise en valeur grâce au traitement céramique qu’elle a reçu. L’ensemble de l’habitacle est également très bien préservé, avec une sellerie dans un état proche du neuf, notamment en ce qui concerne les places arrière. Mécaniquement, cette Vanquish est également en très bon état puisque suivie dans le réseau de la marque. Le dernier entretien remonte à mars 2022 alors qu’elle avait 49666 kms et en 2023 les bobines d’allumage ont aussi été changées.
Cependant, la voiture est immobilisée depuis maintenant 6 mois environ, en raison d’un problème soudain de boîte de vitesses qui ne répond plus et qui est la faiblesse connue du modèle. Elle est donc vendue en l’état, non fonctionnelle, sans contrôle technique à jour de moins de 6 mois, étant précisé que le dernier, en date du 17/11/2022 à 50582 kms était vierge. Elle pourra ainsi au choix de son futur propriétaire, soit être remise en état, soit être convertie en boîte de vitesses manuelle, comme c’est devenu l’usage chez Aston Martin face à ce type de problème récurrent sur la Vanquish, afin de permettre d’exploiter sereinement tout le potentiel de cette automobile d’exception.
Une fois remise en service, cette Vanquish saura vous gratifier de sa sonorité envoutante et constituera une belle pièce de collection pour tout amateur. A fortiori sachant qu’elle est dans une configuration peu courante (couleurs et 2+2), mais qu’elle est aussi complète, c’est-à-dire accompagnée à la fois de ses différents manuels, carnets et d’un dossier d’historique, ainsi que de son double des clés, de sa housse et de son chargeur de batterie d’origine.
La Vanquish a fait une apparition remarquée dans l’opus « Meurs un autre jour » de la saga James Bond, qui a participé à sa renommée. Pour autant, elle est encore sous-cotée. Alors soyez aussi audacieux que le célèbre agent secret lié à marque pour vous en saisir, sans attendre un autre jour !


Collector Cars Auction
31 rue Coignet
69003Lyon
Frankreich
Contact Person Kontaktperson
Titel 
Herr
Vorname 
Arnaud
Nachname 
FAUCON

Mobiltelefonnummer 
+33-633715680