Summary

  • Motorradtyp 
    Straßenmaschine
  • Motornummer 
    M402250
  • Losnummer 
    217
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Farbe 
    Sonstige
  • Standort

Beschreibung

Ex Bengt Aberg, USA InterAm Series
Husqvarna 405 cm3 Moto-Cross 1970
Frame no. MH 3418
Engine no. M402250

La machine offerte dans cette vente a fait partie de ce lot assez important expédié par l'usine en 1970 à l'importateur américain d'Husqvarna, Med International, à San Diego (Los Angeles). La documentation d'origine figurant au dossier liste « MH 3418 » parmi ces machines et l'identifie comme la moto confiée au pilote d'usine Bengt Aberg qui avait remporté son deuxième titre de Champion du Monde de Moto-Cross en catégorie 500 cm3 cette année-là et fait partie de l'équipe suédoise victorieuse dans le Moto-Cross des Nations. La compétition en moto tout-terrain connaissait le succès depuis longtemps en Amérique du Nord, mais à cette époque-là, le moto-cross à l'européenne en était encore à ses débuts outre Atlantique.

En vue de promouvoir ce sport et les motos Husqvarna qu'il vendait, le patron de Med International, Edison Dye, avait lancé l'InterAm Series en 1968 en invitant la crème des pilotes européens à venir montrer aux Américains comment il fallait s'y prendre. Disputée d'octobre à décembre, l'InterAm 1970 qui comprenait dix manches se termina par la victoire d'Ake Jonsson sur Maïco devant Aberg deuxième. Lors de la dernière manche de la série à Saddleback Park, en Californie, Aberg avait fini par rejoindre Jonsson alors en tête avant de rétrograder à cause d'une fêlure dans son bras oscillant qui ne fut découverte que lorsque la moto fut confiée au magazine Cycle World pour un essai sur piste !

Le document original émis par Med International demandant une réparation de la Husky « MH 3418 » d'Aberg figure dans le dossier. « MH 3418 » fut ensuite vendue à un négociant californien chez qui elle fut redécouverte de nombreuses années plus tard par Rob Phillips, propriétaire de la firme spécialiste de la marque, Husky Restoration. Restaurée par Rob Phillips, la Husqvarna ex Aberg fut cédée au vendeur actuel en janvier 2011 et immatriculée au Royaume-Uni en janvier 2012. Le contrat de vente et le document d'immatriculation au Royaume-Uni V5C figurent dans le dossier historique qui contient aussi une copieuse collection de documents originaux, d'articles et de comptes rendus de magazines d'époque (dont l'examen est vivement recommandé).