1965 Derbi

ex Börje Jansson, Leif Rosell, Kent Andersson

Summary

  • Baujahr 
    1965
  • Motorradtyp 
    Straßenmaschine
  • Motornummer 
    SF8091
  • Losnummer 
    246
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Farbe 
    Sonstige
  • Standort

Beschreibung

ex Börje Jansson, Leif Rosell, Kent Andersson
Derbi 50 cm3 « Carreras Cliente » Grand Prix de course 1965
Frame no. illisible (voir texte)
Engine no. SF8091

• Machine rare espagnole de Grand Prix
• Pilotée par Börje Jansson lors de sa première
victoire internationale
• Restaurée dans les années 1980
• Même propriétaire depuis 20 ans

Au cours de l'hiver 1964-65, la firme espagnole Derbi construisit une petite série de machines de course vendues à des concurrents privés en Europe d'où l'appellation « Carreras Cliente » (cCompétition Client). L'excellent pilote suédois Ulf Svensson qui courait au niveau international en catégories 125 et 250 cm3 en commanda un exemplaire pour pouvoir s'engager en catégorie 50 cm3, et toucher ainsi davantage de primes de départ de la part des organisateurs.

Il réceptionna la moto à l'usine Derbi au printemps 1965 et l'essaya sur les pistes de l'usine. À l'été 1965, Svensson commença à courir en Formule 3 et mit en vente toute son écurie de motos. La Derbi fut rachetée conjointement par le « préparateur gourou » Stig 'Frischan' Malmberg et le pilote Leif Rosell. Les occasions de courir en 50 cm3 en Suède furent rares cette année-là et la première apparition de la Derbi eut lieu le 8 août 1965 à Knutstorp au sud de la Suède où elle fut pilotée par Börje Jansson qui signa une nette victoire, sa toute première sur circuit. Jansson allait ensuite remporter quatre Grands Prix du Championnat du Monde en 1972-73 : trois pour Maico et un pour Derbi.

Le 18 septembre 1965, Leif Rosell remporta la catégorie 50 cm3 à la réunion de la Gelleråsloppet à Karlskoga avec la Derbi. Börje Hansson emprunta ensuite la Derbi pour disputer une épreuve internationale au Ring Djursland au Danemark, course qu'il remporta en battant, entre autres, le grand champion néerlandais Cees van Dongen sur une Kreidler d'usine. En 1966, Rosell gagna encore la Gelleråsloppet avec la Derbi. Deux autres résultats de Rosell en 1966 méritent d'être rappelés : une 4e place au Grand prix d'Autriche à Salzbourg (hors Championnat du Monde) et une 4e place à Mouscron, en Belgique sur un circuit revêtu majoritairement de pavés. En 1967, il finit 40 à Kviberg (Gothenburg) après avoir mené jusqu'au dernier tour. Le plus bel exploit de Rosell avec cette Derbi est une 6e place au Nürburgring le 22 avril 1967 lors d'une course disputée dans des conditions climatiques épouvantables. Un mois plus tard il accidenta sa 250 Bultaco à Skofia Loka en Yougoslavie et après, ne pilota plus la Derbi.

À l'automne 1967, la Derbi fit l'objet d'un échange avec le pilote néerlandais Kent Andersson en reprise sur une ancienne Yamaha TD1B. Un exemplaire de l'autobiographie de Leif Rosell accompagne la machine.

À la fin des années 1970, la Derbi fut achetée et restaurée par Nils Björk, un des membres fondateurs du Motorcykelhistoriska Klubben (MCHK, le VMCC suédois). L'actuel propriétaire, ancien président de la section compétition du MCHK, lui acheta la machine dans les années 1990. La Derbi fut engagée dans quelques courses sur circuit par le vendeur juste après son achat, puis en 2004/2005 lorsque la catégorie 50 cm3 fut rétablie (voir la liste des résultats en course qui l'accompagne). Le vendeur n'a procédé à aucune restauration à l'exception du remplacement d'un piston et du montage d'un allumage électronique et la machine se présente telle qu' « après sa dernière course ». Elle a toujours été stockée au sec et au chaud, le moteur étant tourné de temps en temps, mais non démarré. On notera que, depuis sa construction, le sélecteur et le frein arrière ont été inversés et que les soudures dues aux modifications ont fait disparaître le numéro du cadre. Cette Derbi historique est offerte avec un stock de pièces de rechange et divers articles de presse de l'époque qui la concernent ainsi que Börje Jansson.