Summary

  • Motorradtyp 
    Straßenmaschine
  • Losnummer 
    218
  • Zustand 
    Gebraucht
  • Farbe 
    Sonstige
  • Standort

Beschreibung

Bimota 750 cm3 HB1 Type 1974
Frame no. 003

Dans les années 1970 et 1980, le fait qu'au Japon la conception des parties cycle des motos ait été retard par rapport aux moteurs signifia que si l'on voulait exploiter le plein potentiel d'un moteur, l'option la plus intéressante consistait à choisir une partie cycle fabriquée sur mesures. Plusieurs entreprises spécialisées se créèrent afin de répondre à cette demande et la plus productive fut – et reste – le firme italienne Bimota.

La première moto achevée de Bimota fut une machine de course construite sur la base du moteur Honda 750 cm3 à quatre cylindres testée pour la première fois à l'été 1972. La publicité qui s'ensuivit l'encouragea à se lancer dans une production en vue de répondre à une demande jusque-là inespérée en faveur des répliques. À cette époque, Bimota n'était pas intéressée par la fabrication de motos complètes et, à l'exception du racer prototype, toutes les HB1 (Honda Bimota 1) étaient fournies sous forme de parties cycle en kit à compléter par le client. Le kit HB1 comprenait un cadre en tubes d'acier, un bras oscillant tubulaire caissonné, une fourche avant Ceirani, des combinés de suspension arrière Marzocchi, des roues en alliage léger, trois freins à disque, un radiateur d'huile, un réservoir en fibre de verre, une selle et des garde-boue, des poignées bracelets et des repose-pieds reculés. Même si le client installait un moteur CB 750 standard, l'ensemble donnait une moto bien supérieure à la Honda originale. Neuf kits complets furent produits qui, ajoutés au prototype, donnent au total dix HB1.Compte tenu de cette production strictement limitée, il est tout à fait normal que les première Bimota soient un des produits de la firme de Rimini parmi les plus recherchés.

Cette Bimota HB1 fut achetée neuve en Italie sous forme d'un kit – numéro '003' – par l'atelier où travaillait comme mécanicien et pilote l'actuel vendeur. Destinée à la compétition, la machine fut achevée avec des pièces en provenance d'une Honda CB 750 avant d'être rendue non compétitive par l'apparition de nouveaux modèles. L'employeur du vendeur prit la donc la décision de « retirer » la Bimota qui, avec le temps, fut peu à peu démantelée jusqu'à revenir à l'état de kit original.

En 1984, le vendeur eut un accident en essai et ses blessures l'empêchèrent désormais de piloter une moto. Deux ans plus tard, il décida de se réinvestir dans la moto en préparant et en restaurant des motos de course dont cette Bimota HB1. Il se consacra à sa reconstruction en ne recherchant que des pièces d'origine qu'il associa au kit original non restauré. Depuis cette reconstruction, la machine n'a pas été utilisée.

Moto préférée du propriétaire et la plus importante de sa collection privée, cette HB1 plus que rare représente une opportunité probablement unique dans une vie de collectionneur d'acquérir un exemplaire original du tout premier type créé par Bimota.